Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En France, les aides sociales soutiennent les Français tous les mois. Elles apportent, pour certaines, un complément de revenus très intéressant. C’est notamment le cas de la prime d’activité, qui remplace depuis 2016 le RSA activité.
Cette aide soutient les travailleurs les plus modestes. Tous ne touchent pas le même montant. En effet, différents critères entrent en jeu du côté de la Caf ou de la MSA pour ajuster le montant que les bénéficiaires touchent. Ainsi, découvrez sur Nuit France comment faire pour toucher le montant maximal, de 622,63 euros pour une personne seule sans enfant.
Prime d’activité : des critères stricts
Tous les travailleurs n’ont pas accès à la prime d’activité. Pour espérer percevoir un précieux montant, il faut respecter certaines conditions. Dans un premier temps, le demandeur doit avoir au moins 18 ans. Il doit, en outre, résider de manière stable et effective en France. Autrement dit, il doit se trouver sur le territoire français au moins neuf mois dans l’année.
Évidemment, comme son nom l’indique, la prime d’activité concerne les personnes qui ont une activité professionnelle. Elle s’adresse autant aux salariés qu’aux travailleurs indépendants. Si vous êtes à votre compte, vous pouvez faire la demande.
À voir Prime d’activité : ces nouvelles règles à absolument connaître pour la toucher facilement
Enfin, il ne faut pas dépasser certains seuils de revenus. Ces seuils varient selon la composition du foyer. Rappelons que la prime d’activité s’adresse aux travailleurs les plus modestes.
Le calcul du montant de la prime d’activité
Un calcul simple permet à la Caf et à la MSA de déterminer le montant que reçoivent les bénéficiaires. Tout d’abord, elles se basent sur le montant forfaitaire, de 622,63 euros. Elles ajoutent ensuite 61 % des revenus professionnels du foyer, en plus de certaines bonifications en fonction de la situation individuelle. De ce montant, elles enlèvent ensuite les ressources du foyer, y compris certaines prestations sociales et avantages en nature.
En 2024, le montant forfaitaire est de 622,63 euros pour une personne seule et de 933,95 euros pour un couple sans enfants. Les familles nombreuses sans aides au logement et avec des ressources particulièrement faibles peuvent bénéficier du montant maximal de cette aide.
Par exemple, une famille composée d’un couple avec deux enfants à charge, ne percevant pas les APL, peut recevoir un montant maximal de 1 307,62 euros. À ce montant s’ajoutent les revenus professionnels et les bonifications individuelles, après déduction des ressources du foyer.
Des majorations sont possibles
Le montant de la prime d’activité peut profiter d’une majoration en cas de situations spécifiques, comme l’isolement. Par exemple, un parent isolé avec un enfant à charge peut recevoir un montant forfaitaire majoré de 1 711,16 euros, avec une augmentation de 342,23 euros par enfant supplémentaire.
Comme pour les autres aides sociales, les personnes qui souhaitent toucher la prime d’activité doivent en faire la demande. Cette demande peut se réaliser sur le site Internet de la Caf, par exemple. En outre, elles doivent, tous les trois mois, mettre à jour leur situation.
En fonction de l’évolution des revenus, le montant est susceptible de changer, à la hausse comme à la baisse. Si vous oubliez cette déclaration trimestrielle, alors vous ne touchez plus aucune aide.