Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Si la météo de l’été n’était pas des plus chaudes ces dernières semaines, nous notons une réelle différence ces derniers jours. Les températures augmentent et nous vivons une canicule avec des fortes chaleurs, de jour comme de nuit.
En effet, depuis le 28 juillet, le soleil frappe fort et rend les journées difficilement supportables. Cette situation est particulièrement difficile pour les personnes fragiles. Bien que certains réflexes, comme boire davantage d’eau et rester dans des endroits frais, soient bénéfiques, certaines habitudes peuvent en réalité s’avérer contre-productives, voire dangereuses.
Boire de l’eau pendant les fortes chaleurs, mais pas trop
Quand les fortes chaleurs s’installent, il faut boire tout au long de la journée pour ne pas souffrir de déshydratation. Tout au long de l’année, rappelez-vous de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. En cas de fortes chaleurs, vous pouvez boire 2 litres, surtout si vous avez soif.
Mais attention, il ne faut pas abuser de l’eau non plus. Par exemple, boire plus de 10 litres d’eau par jour peut entraîner un œdème. De même, avec la chaleur, nous souhaitons nous tourner vers les boissons les plus fraîches possibles, voire celles qui sont glaciales. Mais ce n’est pas une bonne idée.
À voir Ces objets que vous devez débrancher en urgence chez vous lors des fortes chaleurs
En effet, consommer de l’eau trop froide n’aide pas à contrer les effets de la canicule et peut même agresser le corps. Pour se rafraîchir, il est préférable de prendre des douches à température ambiante plutôt que glacée. Évitez également les jus de fruits et l’alcool, car ils peuvent aggraver la déshydratation.
Les bons réflexes à avoir en cas de fortes chaleurs
Lors des périodes de fortes chaleurs, les journées sont difficiles. Mais les nuits sont aussi très longues. Il est difficile de trouver le sommeil quand il fait extrêmement chaud. Alors, pour ceux qui n’ont pas de climatisation, le ventilateur s’impose comme la solution la plus économique.
Cependant, il ne faut pas le placer au niveau du visage. En effet, dormir avec un ventilateur peut assécher la gorge et les sinus. Nous vous conseillons d’aérer la chambre et de placer le ventilateur à une certaine distance pour éviter ces désagréments.
Pendant les heures de fortes chaleurs, nous vous recommandons de rester à l’intérieur, mais il ne faut pas pour autant réduire totalement son activité physique. L’inactivité complète peut être néfaste. Il est préférable de faire de l’exercice ou des promenades aux heures plus fraîches du matin ou du soir.
Les conseils pour une baignade en toute sécurité
Enfin, se baigner est une bonne méthode pour se rafraîchir. Nous rêvons tous d’une piscine, de la mer ou d’un lac pour plonger et moins souffrir des fortes chaleurs. Cependant, il est important de choisir des lieux autorisés et sécurisés pour la baignade.
À voir 3 endroits infectés de germes à nettoyer d’urgence pour préserver votre santé cet hiver
De même, allez dans l’eau progressivement. En période de fortes chaleurs, les chocs thermiques ne sont pas aussi rares que ce que vous pensez. Si votre corps est chaud, ne sautez pas dans de l’eau fraîche. Commencez par vous mouiller la nuque et les pieds avant toute chose.