Vous êtes ici :   Accueil   >   Lifestyle   >   L’astuce infaillible pour savoir si votre huile d’olive est de qualité ou non

L’astuce infaillible pour savoir si votre huile d’olive est de qualité ou non

Dites adieu aux mauvaises surprises ! Apprenez à reconnaître une huile d’olive de qualité grâce à ces conseils d'experts.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’huile d’olive, pilier de la cuisine méditerranéenne, charme par ses saveurs délicates et ses bienfaits pour la santé. Cependant, tous les modèles disponibles sur le marché ne se valent pas. Alors, comment garantir la qualité de votre achat ? Réponses dans les lignes qui suivent.

L’huile d’olive et ses atouts

L’huile d’olive est bien plus qu’un simple exhausteur de goût. Sa richesse en acides gras mono-insaturés, notamment l’acide oléique, en fait un allié de choix pour le cœur. En réduisant le mauvais cholestérol et en augmentant le bon, elle contribue à prévenir les maladies cardiovasculaires. Mais ses bienfaits vont au-delà du cœur.

Cette huile renforce également le système immunitaire et protège l’estomac de l’acidité. Elle pourrait même aider à contrôler le diabète.

Par ailleurs, l’huile d’olive n’est pas seulement réservée à la cuisine. Elle tient aussi une réputation inébranlable depuis des millénaires pour ses vertus cosmétiques. Ses propriétés nourrissantes et hydratantes en font un produit idéal contre le dessèchement cutané et les cheveux ternes.

À voir Ces conseils pour bien choisir une huile d’olive de qualité et bonne pour la santé

Des prix qui montent en flèche

Ces derniers temps, le prix de l’huile de l’olive flambe. Selon une étude de FACUA-Cosumers in Action, ce précieux condiment a vu son coût augmenter de 69 % en un an. Le prix moyen est passé de 6,914 à 12 euros. Un coup dur pour les consommateurs, obligés de revoir à la hausse leur budget courses.

Investir dans de l’huile d’olive devient donc un luxe pour beaucoup. Pourtant, cette hausse de prix ne doit pas faire oublier ses nombreux bienfaits pour la santé. Il est donc essentiel de choisir des produits de qualité pour profiter pleinement de ses vertus. Cela garantit non seulement un goût supérieur, mais aussi des bienfaits nutritionnels optimaux.

De l’huile d’olive de qualité

Javier Sanchez Perona, chercheur principal au CSIC, recommande de consulter la nomenclature avant l’achat. Cela permet d’identifier sa qualité et son type. Cette référence se décline en quatre catégories : huile d’olive vierge extra, huile d’olive vierge, huile de grignons d’olive et l’huile d’olive. Cette dernière est une combinaison d’huiles raffinées et vierges.

Plus qu’un simple nom, cette classification informe les consommateurs sur le processus de production et les caractéristiques du produit. L’extra vierge est de la plus haute qualité. En effet, son processus d’extraction se fait à froid. Cela signifie qu’elle préserve toutes les propriétés organoleptiques du fruit.

L’huile d’olive vierge est également de bonne qualité. Pour l’huile de grignons, elle provient de la pulpe après la première extraction. Enfin, l’huile d’olive offre une qualité plus basique.

À voir Cette huile d’olive « sans résidu de pesticides » trompe les Français, 60 Millions de consommateurs alerte

Trouver le bon produit

Avec une telle diversité d’huiles d’olive sur le marché, il peut être difficile de faire le bon choix. Connaître la classification ne suffit pas pour juger de la qualité du produit.

Pour vérifier la qualité de ce produit, il est aussi nécessaire de lire attentivement l’étiquette. Un produit de qualité a une acidité ne dépassant pas 0,8 g/100 g. Il doit également avoir une saveur fruitée, sans sensation de rancissement, vineuse ou tout autre défaut indiquant une détérioration.

L’huile d’olive de qualité se caractérise par sa saveur avec de légères démangeaisons dans la gorge et une agréable amertume. Cela garantit son authenticité et sa fraîcheur.

Vous aimez ? Partagez !