Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Depuis l’avènement des smartphones, ceux-ci sont devenus un élément indispensable de notre quotidien. Beaucoup d’entre nous ne peuvent plus s’en passer, surtout avec la popularité des différentes plateformes de réseaux sociaux. Mais attention, ces appareils peuvent aussi vous causer des ennuis. Surtout si vous commettez cette erreur pendant les vacances d’été.
Le téléphone, l’appareil indispensable pour les vacances d’été
Les téléphones ont de multiples usages. Ces appareils ne servent plus seulement à téléphoner, à prendre des appels ou à échanger des SMS. Ce sont de véritables outils de partage, via les différentes applications de réseaux sociaux. Inutile de dire qu’ils seront plus qu’utiles pendant ces prochaines vacances d’été.
C’est d’autant plus vrai pour les jeunes. La tendance actuelle est à la mise en ligne des anecdotes les plus succulentes de la vie de chacun. Mais au-delà d’être des sources de divertissement, les téléphones peuvent aussi être utiles. Pendant les vacances d’été, si vous partez à l’étranger, ils vous serviront de support d’orientation.
Cela se fait à l’aide d’applications GPS ou de google maps, qui vous aident à trouver votre chemin dans les villes. Elles vous aident également à trouver les meilleurs endroits pour manger et boire lors des vacances d’été. Il suffit d’ouvrir l’application Google et de taper hôtels, attractions touristiques, restaurants typiques, etc.
À voir Les 9 arnaques les plus virulentes à éviter à tout prix sur la route des vacances d’été
De plus, avec les technologies actuelles, les téléphones peuvent désormais servir comme outils de paiement. Mais malgré cela, ces appareils ne sont pas toujours bénéfiques pour les utilisateurs. Ils peuvent être une source de problèmes en cas d’inattention.
L’erreur à ne pas commettre avec son téléphone
Même lorsque nous sommes en vacances, il est difficile de ne pas se connecter. Nous pouvons avoir besoin de discuter avec des amis, de partager nos aventures. Nous pouvons aussi vouloir consulter des sites touristiques, nous renseigner sur les transports en commun, ou tout simplement nous divertir.
Un réflexe que tout le monde adopte consiste à se connecter sur le wifi des endroits publics où nous passons lors de nos vacances d’été. Il peut s’agir d’un hôtel, d’un restaurant, d’une terrasse de plage, d’une gare, etc. Cela peut être plus pratique pour la performance du réseau. Mais cela vous permet aussi d’économiser de l’argent sur votre forfait Internet.
Mais c’est là que réside l’erreur. Pendant les vacances d’été, une escroquerie au phishing très répandue utilise actuellement ces réseaux Internet. Ces malfaiteurs utilisent des réseaux wifi frauduleux. Puis ils piratent le téléphone des personnes dont la sécurité n’est pas optimale.
Ces escrocs accèdent alors à toutes leurs données personnelles, e-mails, messages, etc. Ils peuvent ensuite les utiliser à des fins douteuses. Ils peuvent usurper l’identité de leurs victimes, commettre une fraude financière ou vider leur compte en banque. Ce qui va certainement nuire aux vacances d’été.
À voir Aide de 250 euros pour partir en vacances d’été : les Français qui peuvent la toucher
Des solutions pour ne pas gâcher vos vacances d’été
Pour que vos vacances d’été se déroulent sans encombre, soyez prudent. Il est préférable de bien analyser les codes QR avant de les scanner. Tous les réseaux wifi publics ne valent pas la peine, il est donc préférable de ne faire confiance qu’à un réseau connu. Dans cette optique, évitez ceux qui se trouvent dans les parcs ou dans les transports publics.
En outre, utilisez simplement un VPN (Virtual Private Network). Il s’agit d’une application à installer sur votre téléphone qui vous permet d’établir une connexion privée entre votre appareil et Internet. Cela peut vous protéger des escrocs et vous permettre de passer des vacances d’été en toute tranquillité.