Vous êtes ici :   Accueil   >   Lifestyle   >   L’astuce la plus efficace et infaillible pour ne pas se faire cambrioler cet été

L’astuce la plus efficace et infaillible pour ne pas se faire cambrioler cet été

Pour éviter d'être cambriolé, certains Français peuvent opter pour un système de prévention qui porte ses fruits. Découvrez-le.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Si les grandes vacances d’été riment avec détente et repos, elles riment aussi avec crainte. En effet, la peur d’être cambriolé prend souvent le dessus chez des milliers de personnes. Elles craignent que des personnes pénètrent dans leur domicile en leur absence.

Cette crainte n’est pas marginale. En effet, selon une étude de Poll&Roll, 60 % des Français craignent de subir un cambriolage pendant leurs vacances. En France, un vol se produit toutes les trois minutes. Il ne s’agit donc pas d’une crainte qui repose sur de fausses peurs. Dès lors, comment faire pour protéger son logement ?

Éviter d’être cambriolé avec un système gratuit

Plusieurs options s’offrent à vous pour ne pas rendre votre domicile désirable aux yeux des cambrioleurs. Certains demandent aux voisins de récupérer le courrier, tandis que d’autres mettent une minuterie aux ampoules pour allumer la lumière plusieurs fois par jour. Cela permet alors de simuler sa présence.

Mais la ville de Metz met en place un système préventif pour limiter les risques d’être cambriolé. Ce système, c’est « l’Opération tranquillité vacances« . Il permet aux résidents de signaler leurs absences à la police municipale en remplissant un formulaire.

À voir 3 endroits infectés de germes à nettoyer d’urgence pour préserver votre santé cet hiver

Les policiers effectuent alors des rondes régulières autour des domiciles et vérifient qu’aucune effraction n’a lieu. Ils laissent un avis de passage après chaque vérification. S’ils constatent une anomalie, ils remplissent un rapport.

Comment fonctionne ce dispositif ?

Nicolas De March, chef du service local de sécurité publique de Metz, nous explique le fonctionnement.

“Quand les habitants s’inscrivent, on a une application via laquelle on reçoit les adresses concernées et les dates de vacances. S’ils sont à proximité, les agents iront faire une levée de doute au domicile. Ce dispositif s’intègre totalement dans la journée d’une patrouille ».

« Les collègues s’adressent aux riverains afin de les questionner sur d’éventuels faits inhabituels dans le quartier”. Metz opte donc pour la prévention pour lutter contre les cambriolages.

Cambriolage : un dispositif qui fait ses preuves

Toutes les forces de l’ordre, y compris la police de secours et la BAC, peuvent participer à cette opération. Le but est de faire peur aux cambrioleurs. Ces derniers ne doivent pas se sentir en sécurité. Quant aux habitants, la crainte de subir un cambriolage diminue.

À voir Ces erreurs que tout le monde fait pour préparer le thé, bannissez-les

À Metz, l’« Opération tranquillité vacances » rencontre un franc succès. En 2023, 810 personnes se sont inscrites, dont 533 en juillet.

Pour renforcer cette protection, quelques précautions supplémentaires sont nécessaires. Ainsi, pensez à vérifier la fermeture des portes et fenêtres, à installer des caméras de vidéosurveillance, à éviter de cacher les clés près de la porte. En outre, ne laissez pas d’escabeaux ou d’échelles à portée de main, et faites en sorte que la maison semble habitée.

Enfin, nous vous conseillons, pour éviter un cambriolage, de ne pas publier vos dates de vacances sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas également de photographier vos objets de valeur avant de partir.

Ce dispositif permet de partir en vacances sainement, loin de la peur d’être cambriolé. Les autres villes pourraient suivre la tendance pour sécuriser les habitations. Les vacances n’en seraient que meilleures.

Vous aimez ? Partagez !