Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Et si préparer un bon repas pour votre famille vous exposait à des conséquences néfastes pour votre santé ? Cela pourrait être le cas si vous avez, chez vous, une cuisinière à gaz. En effet, une récente étude de l’Université de Stanford nous fait des révélations troublantes.
L’invention de la cuisinière à gaz remonte à 1826. Cela fait près de deux siècles que nous l’utilisons régulièrement. Et pourtant, ce n’est qu’aujourd’hui que nous apprenons qu’elle peut représenter un danger pour notre santé. Voyons ensemble les conclusions de cette étude qui vous feront regarder différemment votre cuisine.
Cuisinière à gaz : des dangers invisibles
Les cuisinières à gaz émettent du dioxyde d’azote, un polluant potentiellement dangereux pour la santé. Le problème de ce gaz survient au moment de son inhalation sur de longues périodes. Or, si vous cuisinez au quotidien avec votre cuisinière à gaz, les conséquences peuvent se faire entendre.
En effet, ce gaz peut causer des problèmes respiratoires graves. Toutefois, il s’agit d’une menace dangereuse et insidieuse. Les conséquences néfastes ne sont pas immédiates, le gaz vous attaque peu à peu avec le temps.
À voir 3 endroits infectés de germes à nettoyer d’urgence pour préserver votre santé cet hiver
Mais l’étude ne tourne pas autour du pot. En effet, elle assure qu’une longue exposition à ce polluant peut entraîner des maladies sérieuses. Or, nous savons que de nombreuses maladies nous concernent du fait de notre environnement et de nos habitudes. Les cuisinières à gaz seraient donc un élément à prendre en compte.
Des populations à risques
Aux États-Unis, les communautés de couleur sont particulièrement vulnérables. Les ménages amérindiens sont exposés au dioxyde d’azote à des niveaux 60 % supérieurs à la moyenne nationale.
Les foyers afro-américains et latino-américains ne sont pas en reste, avec une exposition 20 % plus élevée. La pauvreté exacerbe cette vulnérabilité, ces populations respirant un air plus pollué tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de leurs habitations.
Ce sont les enfants, plus fragiles, qui courent le plus de risques en étant au contact de cuisinières à gaz. L’inhalation de dioxyde d’azote, de monoxyde de carbone et de benzène peut provoquer des maladies comme l’asthme et des leucémies.
Kari C. Nadeau, experte en pneumologie infantile, souligne l’importance de réduire la pollution intérieure pour protéger les enfants. Les autorités doivent donc prendre des mesures pour limiter ces risques.
À voir Ces erreurs que tout le monde fait pour préparer le thé, bannissez-les
Des chiffres qui font tourner la tête
Cet article sur les cuisinières à gaz ne met pas en avant un problème marginal. La preuve avec ce chiffre terrifiant. Rien qu’aux États-Unis, près de 20 000 personnes perdent la vie chaque année à cause d’elles.
Alors, pour minimiser les risques, il faut agir dès maintenant. En effet, si vous avez une cuisinière à gaz, pensez à ventiler la pièce en ouvrant les fenêtres. Ensuite, si vous le pouvez, remplacez votre cuisinière à gaz par un modèle électrique.
Les autorités américaines envisagent de légiférer pour obliger les fabricants à informer les consommateurs des dangers liés à l’utilisation des cuisinières à gaz. Toutefois, les scientifiques estiment que ces mesures sont insuffisantes. Par conséquent, ils appellent à des actions plus rigoureuses pour protéger les populations les plus vulnérables.
La cuisine doit être un lieu de réunion, de partage et de plaisir. Alors, elle ne doit pas se transformer en pièce qui porte atteinte à votre santé. Ainsi, nous vous conseillons de prendre les mesures nécessaires.