Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nous vivons dans un monde où il est plus intéressant de se rendre dans une autre ville en avion qu’en train ou en voiture. En effet, les compagnies aériennes low cost proposent des tarifs très attractifs. Mais il faut se méfier des règles au sujet du bagage cabine.
En effet, ces compagnies ne se font pas le plus d’argent avec les billets. Elles comptent sur toutes les options qu’ajoutent les consommateurs pour maximiser les profits. Pour cela, elles n’hésitent pas à durcir certaines règles. Celles au sujet des bagages cabines, par exemple, évoluent avec le temps. Et cela ne va pas dans le sens des voyageurs, malheureusement.
Bagages cabines : de nouveaux règlements
Si vous prévoyez de voyager prochainement avec une compagnie aérienne low cost, vous devez vous renseigner sur les règles au sujet de l’enregistrement des bagages. Nous savons que celles que nous mettons en soute sont payantes. C’est le cas pour les compagnies classiques, mais aussi pour les compagnies low-cost.
Cependant, la législation concernant les bagages cabines est plus floue. En effet, elle change d’une compagnie à l’autre. De plus, avec le temps, nous assistons à un durcissement des règles qui agace les voyageurs.
À voir 3 endroits infectés de germes à nettoyer d’urgence pour préserver votre santé cet hiver
En effet, certaines compagnies low cost permettaient auparavant à leurs passagers d’emporter une valise cabine ainsi qu’un bagage à main, similaire aux compagnies régulières. Cependant, cette pratique devient de plus en plus rare.
Bagage cabines : les règles selon les compagnies
Voyons ensemble les différentes règles selon les compagnies. D’abord, sachez que la compagnie Ryanair, depuis 2018, n’autorise plus le cumul bagage cabine et bagage à main. Il faut payer si vous voulez avoir les deux. easyJet suit ses pas depuis 2021, tandis que Volotea a attendu un an de plus. C’est en 2024 que Transavia, la filiale low cost d’Air France, décide de mettre fin à cette tolérance.
Désormais, pour ces compagnies, le bagage cabine (aux dimensions 56 x 45 x 25 cm) est payant. Et selon la compagnie avec laquelle vous partez, le coût diffère. Il est de 30 euros minimum pour Ryanair et EasyJet. Pour Volotea, il est de 9 euros. Enfin, Transavia propose un tarif entre les deux, à 15 euros.
Un changement intéressant à venir ?
À l’aéroport, l’évolution de certaines règles va parfois dans le bon sens de ceux qui voyagent. Si les règles concernant les bagages cabines sont restrictives, celles au sujet des liquides pourraient s’adoucir.
En effet, toutes les compagnies, qu’elles soient low cost ou traditionnelles, suivent la même réglementation concernant les liquides en cabine. Depuis une directive de 2006 par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), les voyageurs doivent transporter les liquides dans des contenants de 100 millilitres maximum.
À voir Ces erreurs que tout le monde fait pour préparer le thé, bannissez-les
Mais cela pourrait changer grâce à l’introduction de scanners 3D dans les aéroports. En effet, ces derniers utilisent une technologie de tomographie. Elle permet une analyse précise du contenu des bagages cabines, y compris les liquides.
En mars 2023, l’aéroport de Londres-City supprimait la restriction sur les liquides dans les valises cabine. Des essais similaires ont eu lieu à Barcelone, Madrid, et au terminal Orly-3 à Paris.
Les voyageurs espèrent une future généralisation de cet assouplissement des règles. L’interdiction au-delà de 100 millilitres est handicapante. Alors, ils accueillent ce changement avec bonheur.