Vous êtes ici :   Accueil   >   Lifestyle   >   Le geste dangereux que tout le monde fait avec son barbecue à bannir pour éviter de mettre le feu

Le geste dangereux que tout le monde fait avec son barbecue à bannir pour éviter de mettre le feu

L'été est la saison idéale pour profiter d'un bon barbecue avec les proches. Mais attention à l'incendie !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Si vous allez organiser un barbecue avec vos proches, vous devez absolument connaître certaines règles de sécurité. En effet, personne ne souhaiterait qu’un accident vienne gâcher un bon moment en famille. Par ailleurs, nombreux sont ceux qui ignorent que certaines habitudes risquent de créer un incendie. En cuisine, comme au barbecue, il faut arrêter de faire cette erreur.

Cuisson de saucisses au barbecue : ce geste peut déclencher un incendie

Le 5 juillet 2024, Le Soir a rapporté qu’un barbecue a provoqué un incendie dans le camping de Wissant. Par malheur, cinq caravanes ont été détruites dans l’accident et trois personnes ont subi une légère intoxication par la fumée.

Aussi, en août 2022, le barbecue d’un particulier a provoqué un incendie dans la commune de Loc-Eguiner-Saint-Thégonnec. D’après les précisions d’Actu.fr, « 700 m² ont brûlé ». N’ayant pas respecté certaines règles de prudence, la personne a dû payer une contravention à 135 euros.

Pour éviter que cela ne vous arrive, il faut arrêter cette pratique. Sans le savoir, beaucoup de personnes piquent les saucisses avant de les mettre sur le feu. Il faut cependant préciser que le gras qui s’en échappe peut favoriser un incendie.

À voir 5 erreurs fatales avec votre barbecue à bannir à tout prix cet été pour préserver votre santé

« Il tombe directement sur les braises du barbecue, ce qui peut provoquer un départ de flammes », a expliqué Jamy Gourmaud.

Lors de votre prochain barbecue, il faut donc penser à préparer vos merguez et chipolatas autrement.

Blanchir les saucisses avant de les cuire au feu

Comme l’a confié l’ancien animateur de l’émission C’est pas sorcier, il existe une technique pour éviter l’accident. Il suffit de blanchir les saucisses.

Pour ce faire, vous devez les plonger dans l’eau frémissante pendant cinq minutes. Une fois le temps écoulé, vous pouvez déposer vos saucisses sur le barbecue. Cette technique va éviter à la chair d’exploser lors de la cuisson. Cela va en plus permettre de conserver le jus des saucisses et d’éviter qu’elles ne carbonisent.

Outre la cuisson des saucisses, sachez qu’il y a aussi d’autres règles de sécurité à respecter lors du barbecue.

À voir 3 endroits infectés de germes à nettoyer d’urgence pour préserver votre santé cet hiver

Les bonnes pratiques à adopter lors d’un barbecue

Il faut avant tout savoir que vous devez utiliser un appareil qui répond aux normes de sécurité NF. Certes, la loi ne privilégie pas un type de barbecue. Cependant, certaines localités interdisent certains types d’appareils. En effet, après l’incendie sur la Terre des Deux-caps, la maire a interdit l’usage du barbecue à charbon de bois.

Lors de l’installation, vous devez choisir un emplacement dégagé et non clos. Il faut qu’il y ait au moins 2 mètres d’espace autour du barbecue et qu’il soit à l’abri du vent. Il faut s’assurer qu’il n’y ait aucune branche ou autres combustibles autour.

Puis, lors des manipulations, il ne faut pas oublier de porter des gants de protection pour éviter les brûlures. Et pour prévenir l’incendie, vous devez toujours laisser un seau d’eau ou de sable à proximité. Si vous avez un extincteur, il peut vous servir à éteindre rapidement un incendie.

Surtout, évitez l’usage d’alcool à brûler, que ce soit sous forme de liquide ou de gel. Privilégiez plutôt les combustibles naturels, tels que la cire, le bois ou le papier.

Vous aimez ? Partagez !