Vous êtes ici :   Accueil   >   Lifestyle   >   La ruse redoutable pour en finir définitivement avec le démarchage téléphonique

La ruse redoutable pour en finir définitivement avec le démarchage téléphonique

Fatigué de recevoir des appels à longueur de journée ? Cette ruse anti-démarchage téléphonique est votre meilleur allié.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Depuis l’avènement du portable, plus personne ne passe une journée sans le consulter. C’est tellement évident que certaines entreprises ont vu en ces objets des portes de prospections. Chaque jour, les Français reçoivent une vingtaine d’appels de démarchage téléphonique. Utilisez alors cette astuce pour y mettre fin.

Le démarchage téléphonique en France

Le démarchage téléphonique consiste à appeler des personnes pour leur proposer des produits et des services. Et ce, sans que l’appel ait été sollicité. Ces vendeurs peuvent proposer n’importe quoi, de l’abonnement téléphonique à un produit d’assurance… Ce qui a tendance à agacer de nombreuses personnes.

Il s’agit d’une technique de prospection que de nombreuses entreprises utilisent actuellement. Elles engagent souvent des télévendeurs qui appellent les clients potentiels. Cela se fait par le biais d’une base de données numérique, qui contient plusieurs numéros.

Depuis l’année dernière, ces appels ne peuvent plus avoir lieu en semaine. En effet, le gouvernement a pris des mesures pour limiter le démarchage téléphonique. Les entreprises n’ont pas le droit d’appeler les week-ends et les jours fériés, sous peine d’amende. Mais cela ne limite cependant pas le nombre.

À voir Démarchage téléphonique : cette simple question magique met fin à l’appel immédiatement

Selon une étude, les Français reçoivent en moyenne 5 appels indésirables. Il ne s’agit pas seulement de démarchage téléphonique. Il peut aussi s’agir d’appels automatisés délivrant un message préenregistré, ou un « ping calls ». Cela constitue une perte de temps notable, ce qui incite les gens à éviter ce genre d’appels.

Comment se débarrasser de ces appels indésirables ?

Il existe des moyens de ne plus recevoir d’appels de démarchage téléphonique. Tout d’abord, mémorisez les numéros. C’est facile : depuis janvier 2023, les entreprises sont tenues d’utiliser des préfixes de numéros spécifiques lorsqu’elles appellent. Cela permet de les éviter plus facilement.

Ces préfixes diffèrent d’une région à l’autre. Il s’agit de 0162-0163, 0270-0271, 0377-0378, 0424-0425, 0568-0569, 0948-0949 pour la France métropolitaine. C’est 09475 pour la Guadeloupe, St-Martin et St-Barthélémy. 09476 pour la Guyane. Et 09477 pour la Martinique, 09478-09479 pour la Réunion et Mayotte.

Vous pouvez ainsi esquiver ces numéros et éviter de perdre votre temps avec des produits que vous ne voulez pas acheter. Mais vous pouvez aussi simplement les bloquer définitivement et limiter ainsi les démarchages téléphoniques. Pour ce faire, remarquez tous ces numéros et placez-les dans la liste noire de votre téléphone.

Cela peut prendre un certain temps. Mais une fois que vous l’aurez fait, vous recevrez moins de démarchages téléphoniques non sollicités. Il existe également des applications qui vous permettent de bloquer toute une série de numéros. Orange Phone ou Call Filter sur Android en sont des exemples.

À voir Cette question à ne jamais poser lors d’un démarchage téléphonique au risque d’une amende colossale

Autres moyens de ne plus recevoir de démarchage téléphonique

Pour ne plus recevoir de démarchage téléphonique, il suffit de s’inscrire sur Bloctel. Cela obligera le vendeur à supprimer votre numéro de la liste de contacts. Ils arrêteront alors de vous appeler. C’est gratuit et cela vous permet de ne plus recevoir d’appels indésirables.

Pour limiter le démarchage téléphonique, vous pouvez également vous inscrire sur la liste rouge de votre opérateur. Ainsi, vous n’apparaîtrez plus dans les annuaires téléphoniques. Vous pouvez aussi signaler à votre opérateur les numéros qui vous démarchent sans cesse comme étant des spams.

Vous aimez ? Partagez !