Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Chaque été, c’est la même chose. Les températures augmentent et nous sommes à la recherche de la fraîcheur. Ceux qui possèdent une climatisation ont une réelle chance. Chez eux, ils peuvent créer un cocon frais et ne pas souffrir de la canicule.
Mais attention cependant. Si vous utilisez mal votre climatisation, vous risquez de vite le ressentir. Il est essentiel de ne pas faire n’importe quoi. Le choix du bon mode de fonctionnement peut transformer une maison chaude et humide en un espace frais et agréable. Mais quelle est donc cette erreur fréquente qui nous empêche de profiter pleinement de notre climatisation pendant une canicule ?
Cet été, choisissez le bon mode sur votre climatisation
L’été n’est pas le même selon là où vous vivez. Si certains vivent une saison fraîche, pour d’autres, elle est très humide. Vous transpirez à grosses gouttes et l’air est étouffant. Pour vous, le mode dry (ou sec) s’impose. Il existe justement pour les environnements humides où la réduction de l’humidité peut apporter un confort supplémentaire.
En aspirant l’air humide de l’été, le climatiseur le fait passer par des serpentins froids où l’humidité se condense et s’évacue. Cela réduit le taux d’humidité sans pour autant abaisser significativement la température de l’air. Ce mode, souvent mal compris, est parfois utilisé comme un moyen de refroidissement, ce qui n’est pas son objectif principal.
En période de fortes chaleurs, utiliser cette méthode pour se rafraîchir est une erreur. Bien qu’il puisse alléger l’air en diminuant l’humidité, il ne réduira pas suffisamment la température pour offrir un réel soulagement. Il sert avant toute chose à rendre l’atmosphère plus respirable.
Contre la canicule cet été, optez pour le mode « cool »
Lorsque les températures atteignent des sommets, nous vous conseillons d’utiliser le mode « cool » ou « froid » de votre climatiseur. Ce réglage maximise la capacité du compresseur à abaisser la température de l’air intérieur.
En passant par des serpentins réfrigérants, l’air se refroidit. Ainsi, cela lui permet d’atteindre rapidement une température confortable, particulièrement utile en période de chaleur intense. Mais attention à une erreur courante. Chaque été, vous êtes nombreux à faire la même.
Puisqu’il fait très chaud dehors, vous voulez baisser la température interne en mettant la climatisation à fond. Mais ce n’est pas une bonne idée. Il faut baisser la température, certes, mais de 6 à 8° C maximum. Cela permet d’éviter les chocs thermiques tout en se sentant mieux à la maison que dehors.
D’autres erreurs courantes
Cet été, évitez de laisser la climatisation allumée pendant votre absence. En effet, les climatiseurs sont efficaces, car ils peuvent atteindre rapidement la bonne température. Alors, il est inutile de partir sans les éteindre. Vous ne faites que gaspiller de l’énergie.
À voir Cette nouvelle arnaque redoutable bien rodée peut facilement gâcher votre été, méfiez-vous
Puisque nous utilisons la climatisation chaque été, le reste de l’année, nous l’oublions. Mais attention de ne pas négliger son entretien. Il est essentiel de nettoyer et de remplacer les filtres de la climatisation. En effet, des filtres sales entraînent une mauvaise qualité de l’air et une surconsommation d’énergie. Attention, enfin, à ne pas bloquer les sorties d’air du climatiseur.