Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nos habitudes alimentaires changent tout au long de l’année. En fonction de la météo, nous n’avons pas envie des mêmes aliments. Ainsi, en été, par exemple, les fruits et les légumes sont les stars de nos assiettes.
En effet, lorsque les températures montent, les Français raffolent des assiettes légères. Ainsi, ils se tournent volontiers vers des salades fraîches, avec des légumes crus. Mais attention à votre santé. C’est une information qui peut vous surprendre, mais certains aliments que vous avez l’habitude de manger peuvent avoir des conséquences négatives.
L’été, les Français mangent des légumes
L’été est là. Pour les Français, c’est l’occasion de manger léger et de changer les habitudes. Chaque année, c’est un festival de couleurs que nous pouvons retrouver dans nos assiettes. Il faut dire que les légumes et les fruits de saison sont très nombreux, entre la pêche, l’aubergine, la framboise, l’artichaut, la tomate ou encore la pastèque et la fraise.
L’été est également le moment parfait pour célébrer les crudités. Carottes, concombres, tomates, et radis se retrouvent dans des salades colorées et sur vos plateaux apéritifs, simplement assaisonnés.
À voir 3 endroits infectés de germes à nettoyer d’urgence pour préserver votre santé cet hiver
Ces légumes, riches en vitamines et faibles en matières grasses, ne sont cependant pas tous sans danger lorsque nous les consommons crus. Certains légumes, inoffensifs une fois cuits, peuvent être toxiques à l’état cru. Et cela risque de vous surprendre.
Ne mangez pas ce légume sans le faire cuire
Les champignons posent un risque particulier en raison de la diversité de leurs variétés. Toutes ne se consomment pas de la même manière. Bien que les champignons de Paris ou les cèpes soient parfois dégustés en carpaccio, et les girolles en salade, de nombreuses autres variétés, délicieuses cuites, sont toxiques crues.
De manière générale, il est impératif de faire cuire les champignons que vous trouvez en forêt en raison de leur potentiel de toxicité et des parasites qu’ils peuvent héberger. Une cuisson d’au moins vingt minutes à la poêle ou quinze minutes dans l’eau bouillante est indispensable.
Certains légumes, comme la pomme de terre et l’aubergine, contiennent des substances toxiques qui se dissipent à la cuisson. Ces légumes contiennent de la solanine, qui se dissipe au même de la cuisson.
Bien consommer vos aubergines
Bien que la pomme de terre crue soit peu appétissante, l’aubergine peut être tentante à utiliser en salade. Mais nous vous le déconseillons, surtout pour les personnes fragiles. Les risques restent limités, car la solanine a un goût désagréable qui peut provoquer des vomissements. En grande quantité, elle peut causer une inflammation du tube digestif et des dommages au foie. Cela provoque donc des symptômes comme des nausées ou des troubles intestinaux.
À voir Ces erreurs que tout le monde fait pour préparer le thé, bannissez-les
La précaution à prendre est de bien cuire les aliments contenant cette substance pour éviter tout risque pour la santé. Cela améliore non seulement leur saveur, mais garantit également leur innocuité.
De la même manière, nous vous conseillons d’éviter de consommer crus les haricots verts, jaunes, rouges et les fèves, en raison de leur teneur en phaséoline et en lectine, pouvant provoquer des troubles intestinaux, particulièrement graves pour les personnes vulnérables. La rhubarbe, bien que populaire, contient de l’acide oxalique, dont les effets néfastes se manifestent surtout lors d’une ingestion importante.
Ne pensez pas que les légumes sont bons pour la santé et que vous pouvez les consommer sans risque. Vous devez toujours vous renseigner pour savoir comment bien les préparer.