Vous êtes ici :   Accueil   >   Lifestyle   >   Les astuces infaillibles pour nettoyer vos lunettes sans aucune trace et sans les rayer selon des opticiens

Les astuces infaillibles pour nettoyer vos lunettes sans aucune trace et sans les rayer selon des opticiens

Nous vous donnons les meilleures astuces pour nettoyer le verre de vos lunettes sans risquer de l'abîmer.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Conserver des lunettes de vue parfaitement propres est un véritable défi pour des milliers de personnes. Un défi qu’elles ne parviennent pas à réussir haut la main. Sans doute n’ont-elles pas les bons réflexes, ni les bonnes habitudes. 

Pour leur défense, les verres des lunettes se salissent très rapidement. Parmi les nombreux contaminants, les traces de doigts gras sont celles que nous voyons le plus. Celles qui brouillent notre vision de manière frustrante. Mais alors, comment faire pour ne pas se retrouver avec des traces chaque jour ? Découvrez les astuces.

Les bonnes pratiques pour nettoyer les lunettes

Si vous utilisez un linge en microfibre, sachez que c’est une bonne idée. Ce dernier permet un nettoyage sans rayure. Cependant, il ne suffit souvent pas à éliminer les salissures tenaces, notamment les traces de gras provenant des doigts ou du sébum naturel de la peau. Dans ces cas-là, il faut employer des méthodes plus efficaces.

Pour éliminer la couche de gras sur les verres de lunettes, rien de tel qu’un bain savonneux. Utilisez de l’eau tiède que vous mélangez à du liquide vaisselle. Immergez vos lunettes et frottez délicatement les verres avec vos doigts. 

À voir L’astuce infaillible pour nettoyer vos lunettes et ne plus avoir de traces grasses sur vos verres

Cette méthode est idéale pour les montures en acétate. En revanche, faites attention si vous possédez une monture métallique. Cette dernière risque de rouiller si vous l’immergez trop longtemps. 

Des produits efficaces

Sachez que le vinaigre blanc est un excellent dégraissant. Mélangez du vinaigre blanc avec de l’eau et appliquez la solution sur les verres à l’aide d’un chiffon doux. Frottez délicatement pour éviter de rayer les verres. Vos lunettes seront comme neuves grâce à lui.

Sinon, vous pouvez vous tourner vers le spray qu’utilisent les opticiens. Ce dernier existe spécifiquement pour le verre des lunettes. Vous pouvez l’acheter sur place. Grâce à lui, vous pouvez dégraisser vos verres facilement. Comme avec le vinaigre blanc, utilisez un chiffon doux pour appliquer le produit sans exercer trop de pression.

Sinon, de nouvelles technologies voient le jour et présentent des résultats surprenants. Par exemple, les nettoyeurs à ultrasons, de plus en plus populaires, offrent un nettoyage en profondeur. Ces appareils utilisent des vibrations ultrasoniques pour créer des micro-bulles d’air qui décollent les impuretés, même dans les interstices des charnières. 

Remplissez le bac de l’appareil avec de l’eau, placez-y vos lunettes et laissez agir pendant une minute et demie. Certains modèles peuvent également nettoyer d’autres objets comme des bijoux et des montres.

À voir Les astuces magiques pour éliminer toutes les rayures et éraflures sur vos lunettes

Prévention contre les traces

Les détenteurs de lunettes négligent souvent une étape, pourtant déterminante. Cette étape est celle du séchage. Pour éviter les traces de calcaire, c’est une étape que vous ne devez aucunement négliger. 

En outre, évitez les essuie-tout et les mouchoirs en papier, car ils sont abrasifs et peuvent rayer les verres. Gardez toujours une chiffonnette en microfibre à portée de main pour un dernier passage après le nettoyage. Vos lunettes seront propres et sèches. 

Ainsi, en adoptant ces pratiques de nettoyage, vous prolongerez la durée de vie de vos verres. En outre, ces astuces vous assureront une vision claire et sans obstacle.

Vous aimez ? Partagez !