Vous êtes ici :   Accueil   >   France   >   Tous les conseils du gouvernement pour ne pas vous faire usurper votre identité

Tous les conseils du gouvernement pour ne pas vous faire usurper votre identité

L’usurpation d’identité est une arnaque très courante en France. Pour s’en protéger, mieux vaut donc suivre ces conseils du gouvernement.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Comme nous le savons si bien, personne n’est à l’abri d’une arnaque. En effet, quel que soit notre genre, âge, profession ou niveau de vie, les malfaiteurs ciblent tout le monde.

D’ailleurs, chaque année, le nombre des victimes d’une usurpation d’identité ne cesse d’augmenter. C’est pour cette raison que le gouvernement a décidé de donner des conseils afin de lutter contre ce genre d’arnaque. Comme l’a notamment indiqué le site de CNews.

Ce qu’il faut faire en cas d’usurpation d’identité

Avec les nouvelles technologies, les fraudeurs ont actuellement plusieurs façons d’arnaquer les gens en France. Mais la plupart du temps, ils utilisent les données personnelles de leurs cibles sur Internet pour voler leurs biens ou leur argent.

Par conséquent, que faire en cas d’usurpation d’identité ? Eh bien, d’après le site du gouvernement, il faut avant tout collecter tous les éléments qui peuvent prouver l’infraction. À savoir les justificatifs, les captures d’écrans, ou encore l’URL des pages concernées.

À voir Le gouvernement doit 1 300 € à 30 millions de familles que personne ne pense à réclamer

Ensuite, faites une demande de suppression des informations vous concernant. Et ce, auprès du ou des sites sur lesquels votre identité a été usurpée.

En même temps, vous prévenez les banques ou les établissements financiers où vous vous êtes inscrit. Si vous constatez donc que quelqu’un vous a volé de l’argent, c’est là que vous devez faire opposition.

Le site du gouvernement vous conseille aussi de faire annuler et renouveler vos pièces d’identité que les arnaqueurs ont utilisées.

Et dans le cas où des organismes vous mettent en cause, vous allez produire une attestation sur l’honneur à leur attention. Ici, vous devez fournir une copie de la plainte déposée pour justifier que vous n’êtes pas l’auteur des faits reprochés.

Le gouvernement vous conseille également de contacter la Banque de France si vous êtes victime d’une arnaque. Mais aussi de vous adresser à la Commission nationale de l’informatique et des libertés. Sans oublier de déposer une plainte pénale auprès d’un commissariat de police, etc.

À voir Le gouvernement doit 1 300 € à 30 millions de ménages, personne ne pense pas à les demander

Les conseils du gouvernement pour ne pas vous faire usurper votre identité

Pour éviter de se faire usurper l’identité, le gouvernement propose de nombreux conseils, comme l’a indiqué le site de CNews.

L’un d’entre eux, c’est d’éviter d’utiliser les mêmes mots de passe pour chaque site et application que vous utilisez. Et si possible, il vaut mieux choisir des mots de passe complexes, ceux qui seraient difficiles pour les arnaqueurs de pirater.

En outre, il faut aussi que vous fassiez toujours attention aux personnes à qui vous parlez sur Internet ou bien par téléphone. Rendez-vous également sur vos paramètres de confidentialité de temps en temps. Et ce, pour vérifier s’il n’y a pas eu de changements sur vos informations personnelles.

En ce qui concerne vos documents d’identité physique, le gouvernement vous conseille de « ne jamais communiquer d’informations personnelles sensibles ». S’il est vraiment nécessaire de communiquer des informations vous concernant, ne donnez que le minimum indispensable.

Par ailleurs, marquer toujours les copies de vos documents que vous transmettez. Aussi, vérifiez souvent vos relevés de compte bancaire.

Pour éviter que des arnaqueurs usurpent votre identité, détruisez aussi les documents sensibles vous concernant avant de les jeter.

Sources : CNews

Vous aimez ? Partagez !