Vous êtes ici :   Accueil   >   France   >   2 millions de Français seront obligés d’installer cet équipement chez eux dès 2025

2 millions de Français seront obligés d’installer cet équipement chez eux dès 2025

En 2025, 2 millions de Français devront installer un nouvel équipement chez eux. Ceux qui ne se conformeront pas risquent de payer cher.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Dès 2025, pas moins de 2 millions de Français seront contraints d’installer un nouvel équipement chez eux. Indispensable au quotidien, ce dispositif devient obligatoire pour respecter les nouvelles normes en vigueur. Il ne reste que quelques mois pour les concernés à installer cet accessoire.

De quelle nouvelle exigence s’agit-il exactement ? Voici ce que vous devez savoir à propos de ce dispositif.

Un équipement qui sera obligatoire

La liste des équipements obligatoires pour les foyers français continue de s’allonger. Cela impose aux ménages d’adapter leurs logements aux nouvelles normes en vigueur.

Parmi les équipements déjà imposés, nous retrouvons le DAAF, rendu obligatoire depuis 2015. Ce dispositif vise à renforcer la sécurité en cas d’incendie, en alertant les occupants du danger. Chaque logement doit en être équipé afin de protéger ses résidents et le voisinage.

À voir Tous les conseils du gouvernement pour ne pas vous faire usurper votre identité

Autre obligation, un système de ventilation efficace. En effet, une ventilation naturelle ou mécanique est indispensable pour assurer une bonne qualité de l’air intérieur. Cela permet d’éviter l’accumulation d’humidité et de polluants dans les pièces. Certes, cette exigence contribue à la préservation de la santé des occupants.

En outre, dans quelques mois, un nouvel équipement, tout aussi indispensable au quotidien, deviendra obligatoire pour de nombreux foyers. Les ménages non équipés à partir de 2025 s’exposent à des pénalités. Pour éviter ces désagréments, il vaut mieux se tenir informé des nouvelles obligations.

Ce que risquent les récalcitrants

Cet équipement qui deviendra obligatoire dans quelques mois concerne le fameux compteur électrique Linky, déployé par Enedis. En effet, la loi impose que les anciens compteurs soient remplacés par ces nouveaux modèles, plus performants et connectés. Les ménages qui refuseront d’installer ce dispositif risquent de le regretter.

Dès l’an prochain, les foyers sans ce compteur devront payer des frais supplémentaires pour le relevé manuel de leur consommation. En l’absence d’un compteur communicant, un technicien devra se déplacer tous les deux mois relever manuellement les chiffres. Le coût de cette intervention est de 9,04 euros, soit un total de 54,24 euros par an.

Mais au-delà de l’aspect obligatoire, le compteur Linky offre plusieurs avantages aux ménages. L’un des principaux atouts est la facturation basée sur la consommation réelle. Elle permet de ne payer que l’énergie réellement consommée.

À voir Cette nouvelle arnaque redoutable fait des ravages en France, la gendarmerie alerte

De plus, grâce à cet équipement, vous avez tous les jours accès à votre consommation. Cette option facilite le suivi et l’ajustement de vos habitudes pour réaliser des économies.

Tant de méfiance envers cet équipement

Malgré les avantages promis par le compteur Linky et l’obligation de son installation, de nombreux ménages restent sceptiques. Actuellement, 37,2 millions de foyers disposent déjà de cet équipement chez eux. Pourtant, environ 12 millions de ménages doivent encore l’installer. Pourtant, la méfiance envers cet équipement persiste.

Pourquoi tant de réticence ? D’abord, de nombreuses personnes craignent que le compteur Linky collecte des informations trop détaillées sur leurs habitudes de consommation. Elles redoutent une intrusion dans leur vie privée, suspectant que les données recueillies vont vers des fins non souhaitées.

En outre, des inquiétudes subsistent quant aux effets potentiels des ondes électromagnétiques émises par l’équipement. Enfin, d’autres craintes concernent les coûts potentiels associés à ce nouveau dispositif. Pourtant, les foyers qui choisiront de conserver leur ancien compteur devront assumer des frais supplémentaires.

Vous aimez ? Partagez !