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Retournement de situation : cette règle des bagages en cabine va changer au 1er septembre

Bonnes et mauvaises nouvelles pour les voyageurs ! À partir du 1er septembre, une nouvelle règle va impacter vos bagages à main !

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Qui aurait pu prédire un tel revirement ? La règle bien établie des bagages en cabine vient de prendre une tournure inattendue. À partir du 1er septembre, vos valises ne seront plus les mêmes. Découvrons ensemble tous les détails !

De nouvelles règles sur les bagages liquides en cabine en vue ?

Il arrive que nous devions jeter notre flacon de parfum préféré à la poubelle, juste avant d’embarquer dans un avion. Cette situation, bien connue des voyageurs, est due à une réglementation stricte sur le transport des liquides en cabine.

Depuis 2006, les bagages des passagers sont uniquement de 100 ml par contenant pour les liquides, gels, aérosols et pâtes. Ces produits se placent uniquement dans un sac transparent et refermable pour faciliter les contrôles de sécurité. Mais pourquoi une telle restriction ?

Les experts en sécurité aérienne expliquent que la quantité de liquide autorisée est insuffisante pour constituer une menace sérieuse. Cette limite sur les bagages a été fixée par précaution, afin de compliquer au maximum la tâche des éventuels malfaiteurs. En effet, il serait très difficile de constituer une bombe à partir de petites quantités de liquide réparties dans de multiples contenants.

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Malgré les raisons de sécurité qui motivent cette réglementation, de nombreux voyageurs se sentent lésés par ces restrictions. Se séparer de produits de beauté coûteux ou de médicaments essentiels peut être source de frustration. Face à ces mécontentements, les compagnies aériennes et les autorités aéroportuaires sont régulièrement interrogées sur la possibilité d’assouplir ces règles.

Fin de la limite des 100 ml pour les liquides en cabine ?

Au début de l’année 2024, une nouvelle a fait le tour du monde : la limite des 100 ml était sur le point de disparaître dans de nombreux aéroports. Grâce aux progrès technologiques, les scanners d’imagerie ont gagné en précision. Ce qui permet désormais de détecter avec une grande fiabilité les substances liquides potentiellement dangereuses.

Les scanners 3D, tels que les scanners C3 utilisés à l’aéroport de Londres City, sont capables de produire des images en trois dimensions des bagages. Et cela offre ainsi une analyse beaucoup plus détaillée de leur contenu.

Suite à cette avancée, plusieurs aéroports européens ont rapidement suivi l’exemple de Londres City, équipant leurs points de contrôle de nouveaux scanners. Parmi eux, nous pouvons citer Madrid, Amsterdam-Schiphol, Barcelone, Paris-Orly, Paris-Charles de Gaulle ou encore Francfort.

Les voyageurs ont ainsi pu profiter d’une plus grande liberté pour emporter leurs liquides préférés en cabine. Cependant, cette évolution a rapidement montré ses limites. Si les nouveaux scanners offrent des capacités de détection sans précédent, leur déploiement à grande échelle s’est avéré plus complexe que prévu.

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Retour à la case départ : la règle des bagages sur les 100 ml fait son grand retour

Après une période d’espoir et d’anticipation, les voyageurs se voient contraints de faire face à une régression. La règle des 100 ml pour les liquides en cabine revient dès le 1ᵉʳ septembre prochain ! Cette décision, prise par la Commission européenne, met un terme à une expérience qui promettait de révolutionner les contrôles de sécurité dans les aéroports.

Les nouveaux scanners, capables de générer des images 3D haute résolution des bagages, semblaient être la solution idéale pour détecter les menaces potentielles. Cependant, les tests réalisés sur le terrain ont révélé une faille inattendue. Au-delà d’un certain volume de liquide, les appareils éprouvaient des difficultés à différencier une substance inoffensive d’un explosif. Cette limitation a conduit les autorités européennes à remettre en question la fiabilité de ces équipements.

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