Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le minimum de retraite est un montant de pension qui permet aux seniors de bénéficier d’un complément de revenu. Il s’adresse notamment aux retraités les plus modestes et dépend de la situation de chaque individu.
Les différents types de montants minimums
Nous savons bien que tous les travailleurs ne reçoivent pas la même somme une fois qu’ils prennent leur retraite. Alors que certains peuvent prétendre à des pensions confortables, d’autres n’en gagnent que très peu.
Malgré tout, il y a des dispositifs qui permettent de garantir un niveau de ressources minimales pour ceux qui n’ont pas réussi à cotiser leurs trimestres. Mais pour pouvoir en bénéficier, il y a des conditions à remplir.
En général, il existe trois différents types de montants minimums. Il y a d’abord l’Allocation de solidarité aux personnes âgées ou ASPA, ensuite le minimum garanti et enfin le minimum contributif.
À voir Ce document crucial peut sauver votre future retraite, ne le jetez surtout pas
L’ASPA est une aide accordée à ceux qui ont atteint l’âge de la retraite et n’ont aucune autre source de revenu. Pour pouvoir en bénéficier, il faut avoir la nationalité française. Ou bien disposer d’un titre de séjour, permettant de travailler depuis au moins 10 ans.
Le minimum garanti est pour les anciens employés du secteur public ou de la fonction publique. Pour en jouir, le sénior doit cotiser assez de trimestres. Cela lui permettra aussi de percevoir une retraite à taux plein.
Aussi, il faut avoir droit à une retraite anticipée en tant que parent d’un enfant invalide. Ou bien en tant que fonctionnaire handicapé à 50 % ou pour infirmité ou maladie incurable.
Enfin, le minimum contributif est réservé aux anciens employés du secteur privé. Pour être éligible à cette allocation, il faut avoir suffisamment cotisé de trimestres au régime général de la Sécurité sociale. Mais aussi avoir déjà demandé ou obtenu toutes ses pensions de base et complémentaires.
Les montants minimums de retraite
Pour information, les montants minimums de retraite dépendent de la situation des seniors. Pour l’ASPA, par exemple, cette année, les personnes seules toucheront entre 961,08 euros et 1012 euros par mois.
À voir Retraite : double revalorisation en 2025, les Français qui vont en profiter
Tandis que pour les couples, celui-ci peut augmenter jusqu’à 1 492,08 euros. Voire jusqu’à 1 571,20 euros.
En ce qui concerne le montant minimum garanti, celui-ci était de 1 248,33 euros jusqu’au 30 avril 2024. Cependant, ce chiffre peut varier en fonction du nombre d’années de service en tant que fonctionnaire.
Par exemple, si le sénior a 40 ans de service, le montant qu’il perçoit peut atteindre jusqu’à 1 325,01 euros. Toutefois, si la personne perçoit une pension inférieure à 1 248,33 euros, le minimum garanti fera l’objet d’un ajustement. Et ce, jusqu’à atteindre le montant minimum requis.
Concernant le montant minimum contributif, celui-ci est fixé à 876,14 euros par mois en 2024. Et ce, pour les personnes qui partent à la retraite avant 67 ans, en ayant cotisé tous ses trimestres.
Mais si la personne n’a pas réussi à cotiser plus de 120 trimestres, ce montant change. En effet, celui-ci baissera de 733,03 euros.
Il faut noter que le montant du minimum contributif peut diminuer quand le total des pensions dépasse un certain plafond. Le plafond en question est de 1367,51 euros par mois.