Vous êtes ici :   Accueil   >   France   >   Aide jusqu’à 100 euros par mois pour de nombreux Français, la démarche simple à faire

Aide jusqu’à 100 euros par mois pour de nombreux Français, la démarche simple à faire

Une aide allant de 10 à 100 euros par mois est versée à plusieurs Français chaque année. Voici la démarche à suivre pour la percevoir.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Suspendu depuis décembre 2023, ce dispositif est de nouveau disponible depuis le mois de février dernier. Destinée aux jeunes en apprentissage ou en alternance en entreprise, cette aide a pour but de les aider dans le paiement de leur loyer. Découvrez donc les démarches à faire pour en bénéficier.

L’aide MOBILI-JEUNE : une aide au logement pour les alternants

Comme nous l’avons expliqué en prélude, cette aide s’adresse aux jeunes en apprentissage ou en alternance dans une entreprise du secteur privé non agricole.

En effet, compte tenu de leurs rémunérations, ces derniers ne sont pas en mesure de couvrir l’ensemble de leurs dépenses. D’où la création de cette aide par Action Logement, acteur majeur de l’habitat social en France.

Son objectif est d’aider ses jeunes à payer leur logement en prenant en charge une partie de leur loyer. Et le plus important, c’est qu’elle est cumulable avec les autres dispositifs de logement, comme l’APL (aide personnalisée au logement), ou ALF (Allocation de logement).

À voir Cette aide jusqu’à 1 955 € par mois que les plus de 60 ans peuvent toucher sans condition de ressources

D’ailleurs, son montant se calcule en fonction de ces derniers, mais en général, il varie entre 10 et 100 euros par mois. Et tout comme les autres prestations sociales, l’aide MOBILI-JEUNE est également versée sous certaines conditions.

Les conditions à respecter pour prétendre cette aide

Pour bénéficier de cette aide, vous devez avant tout être un locataire et avoir moins de 30 ans. Aussi, vous devez être en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dans une entreprise du secteur privé non agricole.

Vous devez également avoir un salaire inférieur ou égal à 80 % du SMIC, soit 1 413,54 euros, selon Service-Public.fr.

Mais ce n’est pas tout. Pour toucher cette aide, il faut aussi que vous changiez de résidence principale pour vous rapprocher de votre travail. Ou bien, justifiez d’une double charge de loyer. Autrement dit, occuper deux logements dans la même période.

Si vous changez de résidence, le nouveau logement doit se situer à plus de 70 km de votre ancienne adresse. Ou bien à plus de 40 minutes calculé en voiture ou transport en commun.

À voir Le 15 novembre est la date butoir pour réclamer cette aide qui monte jusqu’à 1 008 € : les concernés

À noter que la date d’effet du bail doit se situer trois mois avant ou après la date de début de votre contrat d’alternance.

Les démarches à suivre pour faire la demande

Avant de faire la demande de l’aide MOBILI-JEUNE, assurez-vous d’abord de respecter les conditions mentionnées ci-dessus. Pour cela, passez le test d’éligibilité sur le site d’Action Logement.

Une fois que votre test est validé, vous pouvez faire votre demande en joignant des pièces justificatives. À savoir une quittance de loyer, des bulletins de salaires ou bien un justificatif de paiement.

Il faut savoir que la demande devrait se faire trois mois avant ou trois mois après le démarrage du contrat en alternance.

Une fois que c’est fait, et qu’Action Logement a validé votre demande, vous pouvez profiter de votre aide. Le versement se fera par la suite en virement bancaire directement sur votre relevé d’identité bancaire.

Et chaque mois, vous devez envoyer votre bulletin de salaire ainsi que la quittance de loyer. Tans que vous serez éligible, l’aide MOBILI-JEUNE peut être renouvelée chaque année.

Vous aimez ? Partagez !