Vous êtes ici :   Accueil   >   France   >   Ces charges que les locataires devront payer aux propriétaires

Ces charges que les locataires devront payer aux propriétaires

Êtes-vous locataire ? Il existe plusieurs charges locatives que vous devez régler auprès des propriétaires ! Les détails.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Nous avons tendance à penser que les locataires ne doivent que le loyer aux propriétaires. Pourtant, ces derniers ont aussi des charges locatives à payer. Les voici.

Propriétaires : tout savoir sur les charges locatives

Pour information, les charges locatives ou récupérables sont les dépenses liées à la vie dans un logement. En règle générale, c’est le propriétaire qui règle celles-ci. Et à son tour, le locataire fait un remboursement. D’où l’appellation « charges récupérables ».

Parmi ces dernières, nous pouvons notamment citer les dépenses liées à la consommation de l’eau et au chauffage collectif. Les dépenses pour l’entretien des équipements de ces derniers sont aussi concernées.

Par ailleurs, les propriétaires peuvent aussi récupérer les frais de l’électricité auprès du locataire. De même pour les contrats en rapport avec l’entretien de l’ascenseur.

À voir Une grosse amende attend les propriétaires qui ne se conforment pas à cette règle importante

Nous avons aussi tendance à penser que les taxes liées au logement ne concernent que les propriétaires. Et pourtant, les locataires le sont aussi.

En effet, ces derniers doivent régler certaines taxes auprès des propriétaires. Ils doivent par exemple payer ceux de l’enlèvement des ordures.

Autres charges récupérables par les propriétaires

Outre les charges citées ci-dessus, sachez que les propriétaires peuvent aussi récupérer des frais liés au gardiennage, selon MoneyVox.

Pour le cas d’un gardien ou concierge par exemple, 75 % du montant peuvent être récupérables. À condition que l’employé en question s’occupe du nettoyage des deux parties. Mais aussi s’il sort les poubelles des containers.

En revanche, si le gardien ou le concierge ne fait pas le nettoyage, dans ce cas le montant est récupérable de 40 %.

À voir Jusqu’à 16 000 € d’aides du gouvernement pour les propriétaires en 2024, même avec de bons revenus

À part tout cela, le propriétaire a aussi le droit de revendiquer les frais sur l’entretien des espaces verts. Qu’il s’agisse de l’arrosage, de la coupe ou encore le désherbage. De même pour l’achat des produits pour le jardin.

Comment régler ces charges ?

Les propriétaires peuvent donc récupérer toutes ces charges citées ci-dessus. Mais comment peuvent-elles être réglées ?

En fait, il y a deux façons de régulariser ces charges. La première consiste à faire un paiement par versement d’une provision mensuelle ou trimestrielle. Et ce, accompagné d’une régularisation annuelle. Notons que cette option concerne surtout les locations vides.

Le second mode de régularisation est le forfait. Celui-ci s’utilise plutôt pour les locations meublées. Le forfait sera alors inscrit sur le bail. Notons que cette méthode est plus facile à utiliser. Et pour cause ! La somme reste la même.

En revanche, si le locataire consomme plus d’eau que la normale, il ne sera pas possible pour le propriétaire d’augmenter les charges récupérables. Toutefois, ce dernier a le droit d’indiquer dans le contrat une revalorisation des charges chaque année.

En outre, les locataires doivent bien plus que le loyer aux propriétaires. La liste des charges a été déterminée suite au décret n•87-713 daté du 26 août 1987, comme le précise MoneyVox.

À noter que ces charges se regroupent en trois catégories. À savoir, les dépenses des services pour le logement et l’usage de l’immeuble. Mais aussi les taxes locatives. Ainsi que les frais d’entretien courant et de petites réparations dans les parties communes de l’immeuble.

Source : MoneyVox

Vous aimez ? Partagez !