Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La déclaration de revenus fait partie de ces tâches fastidieuses mais obligatoires. C’est en effet ce qui permet au fisc d’avoir un suivi de l’évolution financière de chacun. Mais c’est également un prérequis afin de bénéficier de certains avantages de l’Etat. Les autorités imposent d’ailleurs quelques changements auxquels les contribuables doivent faire attention !
Faire sa déclaration de revenus, de nouvelles étapes
Entre mai et juin, les contribuables français devaient envoyer leur déclaration de revenus. Un document qui se complétait auparavant à la main, à l’aide d’un formulaire en papier. Face aux démarches fastidieuses, les foyers français étaient de plus en plus récalcitrants à tout faire. Et cela avait d’ailleurs un impact sur la précision des informations dans ce document.
Depuis peu, l’Etat décide donc de changer de tactique afin de faciliter la démarche pour les contribuables. Les foyers disposant d’une connexion internet à la maison devaient d’ailleurs remplir leur déclaration de revenus en ligne. Cela donne à chacun le temps de faire la démarche sereinement et d’éviter les éventuelles erreurs.
Dans le cas où le foyer ne dispose pas d’une connexion internet, le formulaire papier est toujours disponible pour sa déclaration de revenus. Mais personne n’est à l’abri d’un oubli ! Ce qui rend également les modifications en ligne plus intéressantes, contrairement aux formulaires à imprimer.
À voir Déclaration de revenus : tous les changements clé à connaître qui ont lieu cette année
Depuis la fin juillet, les contribuables peuvent donc faire des changements concernant leur déclaration de revenus. Cela répond toutefois à quelques règles puisqu’il n’est question que de modification en cas d’oubli ou d’erreur sur les informations. Et pour éviter que certains ne profitent de la situation, les autorités instaurent de nouvelles règles concernant ces changements.
Le fisc peut refuser certains changements !
Le fisc incite toujours les contribuables à être précis en faisant leur déclaration de revenus. Dans le cas où cette dernière présente des erreurs, c’est le bon moment pour faire une correction. Mais attention, la démarche en ligne peut être rejetée dans certains cas ! En effet, le fisc se réserve le droit de vérifier et de refuser la modification.
C’est notamment le cas si vous faîtes une modification donnant suite à une réduction de l’impôt. Il en est de même s’il s’agit d’un ajout ou d’une hausse de crédit d’impôt. Il est tout à fait possible que les autorités refusent le changement sur votre déclaration de revenus.
Vous avez fait une telle démarche et le fisc n’autorise pas votre modification de la déclaration de revenus ? Pas de panique ! Il existe des recours à cela. Vous devez notamment faire une réclamation en passant par la messagerie du site officiel. Votre espace personnel permet en effet de réaliser ce genre de démarche.
Si cela ne fonctionne pas, le contribuable peut saisir un juge. Notons qu’il n’est pas possible de modifier certains détails de la déclaration de revenus en ligne. Si tel est le cas de l’information que vous souhaitez changer, il faudra le faire auprès des services du fisc directement.
À voir Impôts : ces cases à ne pas oublier pour faire des économies sur votre déclaration de revenus
Comment modifier votre déclaration de revenus en ligne ?
Les contribuables peuvent modifier leur déclaration de revenus jusqu’à 4 décembre à venir. Si vous avez réalisé la première démarche en ligne, le service de correction se fait de la même manière. Il vous suffit de vous rendre sur le site ou l’application du fisc.
Cliquez par la suite sur « Accéder à la déclaration en ligne ». Une fois sur le formulaire de déclaration de revenus, vous pouvez faire les corrections nécessaires concernant vos informations. Cochez les cases en question ou retirez celles qui ne vous concernent pas !