Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Dans quelques mois, les français vont devoir faire face à de nouveaux coûts sur l’électricité. La plage horaire qui implique les pics de consommation va changer, d’après la CRE (Comité de régulation de l’énergie). Cela implique une éventuelle hausse de la facture mensuelle, surtout pour ceux qui ne savent pas s’adapter. Voici comment faire pour alléger cette charge !
Vers un nouveau mode de consommation de l’électricité
Depuis quelques années, les ménages ont adapté leurs habitudes de consommation d’électricité selon les heures creuses et pleines. Mais dans quelques mois, ces plages horaires vont constater des changements notables. Cela va-t-il les avantager ou, au contraire, augmenter les charges qui pèsent sur leurs épaules ?
Pour mieux nous éclairer sur la question, RMC Conso déclare : « les contrats heures pleines/heures creuses feraient perdre de l’argent à près de 85% de ses souscripteurs, selon une enquête du fournisseur Plüm Énergie, publiée en décembre 2020 ». Mais concrètement, qu’est-ce que cela implique ?
Toujours d’après la RMC : « De nombreuses personnes n’ont pas tout à fait connaissance des heures creuses appliquées dans leur localité et consomment par conséquent sur les heures pleines, beaucoup plus chères ». En termes clairs, connaître ces nouvelles plages horaires peut les aider à mieux gérer leur consommation d’électricité.
À voir Électricité : les heures creuses heures pleines évoluent, les impacts pour votre portefeuille
Néanmoins, certains professionnels émettent des réserves quant aux heures creuses et pleines, comme la directrice de Meilleurtaux. En effet, Adeline Jubert déclare que ces types de contrats était rentable « lorsque l’heure creuse était vraiment moins chère ». Elle ajoute aussi : « Mais c’est une offre qui reste intéressante si plus de 50% de votre consommation se fait sur les heures creuses ».
Des plages horaires très spécifiques
Tout le monde a hâte de découvrir les nouvelles heures creuses et pleines pour l’hiver et l’été. Il faut dire qu’ils doivent dès maintenant se familiariser avec ces périodes afin d’économiser leur énergie. Cela implique d’adapter leur mode de vie selon les nouvelles dispositions de la CRE.
D’après les experts, ces nouvelles plages horaires n’avantagent que très peu de Français. Il s’agit de ceux qui peuvent modifier leur emploi du temps selon leurs besoins. Pour les autres, il s’agit d’un coup dur, puisqu’ils perdent l’occasion d’économiser sur leur facture d’électricité. Cela concerne surtout les plus démunis, qui doivent travailler toute la journée !
Prenons alors les plages horaires pour l’hiver. En France, cela inclut la période de novembre à mars. Auparavant, les heures creuses étaient de 7h à 11h et de 17h à 21h. Mais maintenant, cela va se passer de 11h à 14h seulement.
Lors des prochaines saisons estivales, les heures creuses vont survenir de 2h à 6h et de 11h à 17h. La CRE explique son choix comme une manière de « s’adapter à la saisonnalité des besoins du système électrique ». Quoi qu’il en soit, ceux qui veulent réduire leur consommation d’électricité doivent dès maintenant se préparer.
Comment expliquer cette nouvelle manière de gérer la consommation d’électricité ?
Cela fait des années que la CRE n’a pas touché aux heures creuses et pleines. Mais maintenant, cette instance a opté pour un changement drastique qui dépend de chaque saison. La raison se trouve dans l’inadéquation entre l’offre et la demande en électricité. Cette décision vise alors à trouver un consensus entre ces deux paramètres.
Pour les heures creuses d’été, les autorités incitent les ménages à consommer plus d’électricité en journée. De cette manière, ils peuvent tirer profit des panneaux photovoltaïques ! Une option plus que rentable, surtout lorsque le réseau est saturé.