Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Lorsqu’un ex-salarié du secteur privé ou un ancien fonctionnaire meurt, les autorités partagent sa pension à ses ex-partenaires. Néanmoins, ces derniers doivent remplir certains critères et conditions. C’est le cas de leur rémunération, qui ne doit pas franchir un certain seuil. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la pension de réversion !
La pension de réversion, une aide précieuse en période de crise !
Depuis plusieurs mois, l’inflation a provoqué une crise économique qui perdure jusqu’à maintenant. Outre les familles à revenu modeste, les retraités figurent aussi parmi les plus vulnérables. Leur pouvoir d’achat se situe au plus bas et ils n’ont aucun moyen de redresser la pente !
Malgré cette situation, les seniors peuvent compter sur de nombreuses aides venant de l’exécutif. Cela inclut les allocations en tous genres et la pension de réversion. Cette dernière, plus particulièrement, concerne les aînés qui ont perdu leur moitié. Elle cible surtout ceux qui sont dans le besoin !
Quand vient le départ à la retraite, tous les seniors ne bénéficient pas des mêmes avantages. Malgré le même nombre de trimestres, certains ont droit à une somme plus élevée que d’autres. La pension de réversion vise alors à rendre les choses un peu plus équitables ! Et ce, surtout pour les personnes qui ne peuvent plus compter sur leur époux.
À voir Pension de réversion : 11% d’augmentation pour ces bénéficiaires, les concernés
Le calcul de la pension de réversion se fait selon une formule précise. Le bénéficiaire a droit à une partie de la retraite du défunt partenaire. Bien évidemment, cette personne doit respecter un certain nombre de critères. Le cas échéant, elle ne peut en faire la demande.
Les conditions générales pour obtenir cette aide
Une personne qui espère obtenir la pension de réversion doit au moins avoir 55 ans. Si elle est encore mariée à l’autre personne au moment de son décès, alors elle a immédiatement droit à cette aide. Le cas échéant, la durée du mariage doit être supérieure à 4 ans.
Si la personne n’adhère pas à ces conditions, alors les autorités vont simplement ignorer sa demande. Mis à part cela, les ressources du concerné sont également à prendre en ligne de compte. En termes clairs, une personne qui vit seule doit gagner moins de 24 232 euros par an.
Pour les couples, le plafond de revenu annuel s’élève à 38 771,20 euros. Il faut également noter que la pension de réversion ne concerne pas les couples pacsés. Et ce, même si le demandeur remplit toutes les conditions requises. Par ailleurs, il existe des exceptions pour les demandeurs de ce surplus de revenus.
Il existe des cas où la loi autorise l’octroi de plusieurs pensions de réversion venant d’un ex-mari. D’après la DGFiP : « en l’absence de dispositions contraires au sein du code des pensions civiles et militaires de retraite, ce cumul est toujours autorisé quels que soient le ou les autres régimes qui accordent ces pensions ».
Le cas du remariage pour toucher la pension de réversion
Si une personne a eu plusieurs partenaires au cours de sa vie, elle doit en choisir une. L’exécutif s’explique en disant : « quelles que soient celles dont le conjoint survivant peut profiter, seule une peut être choisie et versée tout au long de l’année. La pension de réversion qui n’a pas été choisie est annulée à compter de la date d’effet ».
Le dernier cas spécifique concerne le remariage. La loi n’est pas vraiment claire à ce sujet. Néanmoins, le principe de la pension de réversion peut nous aider à élucider le cas. Il s’agit d’une aide qui s’adresse aux plus démunis venant des organismes de l’Etat. Ainsi, le remariage ne donne pas droit à ce coup de pouce.