Vous êtes ici :   Accueil   >   France   >   Retraites : pouvez-vous cumuler 2 pensions de réversion si vous avez été marié 2 fois ?

Retraites : pouvez-vous cumuler 2 pensions de réversion si vous avez été marié 2 fois ?

Est-il réellement possible de toucher deux retraites en même temps ? Voici ce qu’en dit la loi selon chaque cas !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Même si les autorités informent constamment les Français, il existe encore de nombreuses zones d’ombre sur les retraites. C’est le cas de la pension de réversion, que certaines personnes n’arrivent pas à saisir complètement. Une personne ayant été mariée 2 fois peut-elle toucher deux pensions ? Voici toutes les réponses !

Un système de retraite très spécifique en France

Le gouvernement vient de procéder à un changement drastique dans le système de retraite en France. Une mesure qui a provoqué de nombreuses discussions et des manifestations dans toute l’Hexagone. Finalement, l’exécutif persiste et signe. Le Parlement a effectivement voté pour une mise en application du projet de loi.

Désormais, toute personne qui veut partir à la retraite doit attendre ses 64 ans, contre 62 auparavant. Sans nous attarder sur les implications de cette décision, nous allons nous focaliser sur comment connaître le montant de sa pension. Car oui, de nombreuses personnes préparent cette période de leur vie des années à l’avance !

Se préparer à se retirer du monde professionnel n’a rien d’étonnant. Il s’agit d’une étape assez difficile pour la personne âgée, puisque ses revenus vont diminuer. Heureusement, elle dispose de nombreuses méthodes afin d’optimiser le montant de sa pension. D’autant plus qu’elle reçoit certaines aides venant de l’État !

À voir Augmentation des retraites : 2 nouvelles mauvaises surprises pour la hausse des pensions en janvier 2025

Le meilleur moyen de connaître le montant de la pension consiste à utiliser un simulateur. De cette manière, le senior peut avoir une idée claire sur sa retraite de base et celle complémentaire. Et s’il a d’autres questions, il peut en discuter lors des entretiens personnalisés avec des professionnels du domaine.

Qui peut toucher la pension de réversion ?

Lorsqu’un des membres d’un couple décède, son compagnon a droit à une compensation financière, la pension de réversion. Bien sûr, il ne peut pas toucher l’intégralité de la retraite de son défunt partenaire. Néanmoins, le montant correspondant peut régler une bonne partie de ses dépenses !

La pension de réversion ne fait pas de distinction entre les anciens salariés du secteur public ou les anciens fonctionnaires. Ce surplus de revenu inclut la retraite de base et la complémentaire pour certains. Par ailleurs, il existe des conditions spécifiques avant de pouvoir en bénéficier !

Si un couple est marié au moment où l’un des deux meurt, alors l’autre bénéficie automatiquement de la pension de réversion. Il doit simplement remplir les formulaires nécessaires et se munir des documents requis. Aussi, il n’a pas à fournir de justificatif quant à la durée de son mariage.

Par ailleurs, si le couple s’est déjà séparé au moment du décès, alors l’autre personne doit remplir d’autres conditions spécifiques. Déjà, leur mariage doit avoir duré plus de 4 ans. Mais une question se pose : comment se déroule cette pension de retraite si la personne a eu deux conjoints dans sa vie ?

À voir Retraites : mauvaise nouvelle, combien vous aller perdre avec l’augmentation de 0,8% en 2025 ?

Bénéficier de deux retraites est-il réellement possible ?

La loi nous éclaire sur ce genre de situation. D’après les textes : « Il est possible de cumuler plusieurs pensions de réversion obtenues d’un même conjoint ». Aussi : « Il est interdit de cumuler certaines pensions de réversion issues de conjoints différents ».

En outre, si la personne décédée a eu plusieurs partenaires, alors ces derniers peuvent se partager sa retraite. La durée de chaque union détermine le montant pour chaque personne. Pour faire clair, la pension de réversion s’élève à 50 % de la pension du défunt s’il était un fonctionnaire. Ce taux s’élève à 54 % pour les ex-salariés du secteur public.

Vous aimez ? Partagez !