Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Comme chaque année en cette période, le fisc va bientôt envoyer l’avis de la taxe foncière. Ce document renseigne sur le montant que chaque propriétaire doit régler auprès des autorités. Néanmoins, il existe une catégorie de personnes qui pourrait bénéficier d’une exonération de cet impôt. Voici la liste de ceux qui bénéficient de cet avantage fiscal !
Les dates de réception de l’avis de la taxe foncière
« Vous êtes redevable de la taxe foncière cette année si vous étiez propriétaire au 1ᵉʳ janvier 2024 d’un bien immobilier. Peu importe son usage : résidence principale ou secondaire, logement donné en location ou vacant, local professionnel, etc. ». Voilà comment l’UFC-Que Choisir décrit cet impôt !
Dans quelques semaines, les propriétaires vont effectivement recevoir leur avis de taxe foncière selon leur situation. Une autre période où ils vont devoir puiser dans leurs économies. Et si de plus ils doivent penser à la rentrée scolaire, alors ils auront du mal à joindre les deux bouts.
Pour les contribuables non mensualisés, l’avis de la taxe foncière devrait arriver le 28 août prochain. Les mensualisés doivent attendre le 20 septembre avant de recevoir ce document. Ils doivent simplement consulter leur espace personnel sur le site du fisc pour le constater !
À voir Révision de la taxe foncière : ces Français seront les plus impactés
Une autre catégorie de propriétaires préfère opter pour la version papier de l’avis de cette taxe. Dans ce cas, les autorités vont leur envoyer ce document entre le 23 septembre et le 9 octobre. Ils disposent de plusieurs méthodes afin de régler leur dû. Cela inclut le paiement en ligne et celui dématérialisé.
Certains retraités n’ont pas à se soucier de cet impôt
Alléger le fardeau des français face à la crise économique actuelle constitue une des priorités du gouvernement. Parmi les plus fragiles se trouvent les retraités, dont la rémunération est nettement inférieure à leur ancien salaire. Voilà pourquoi certains d’entre eux bénéficient d’une exonération totale de la taxe foncière !
En clair, les propriétaires qui bénéficient de l’Aspa et de l’Api n’ont plus à se soucier de la taxe foncière. Bien sûr, les autorités vont être très méticuleuses quant aux critères d’obtention de ces deux aides de l’État. Ainsi, ces aînés doivent scrupuleusement remplir les conditions d’âge, de ressources et d’handicap nécessaires.
En outre, ceux qui bénéficient de l’AAH ont aussi droit à ce dégrèvement de la taxe foncière. Certains seniors qui ont plus de 75 ans peuvent également espérer obtenir cet avantage fiscal. Comme pour le cas précédent, ces contribuables doivent respecter un plafond de ressources.
D’après le fisc, une personne vivant seule doit gagner moins de 12 455 euros par an. S’il s’agit d’un couple qui n’a pas d’enfant, le plafond de ressources annuelles s’élève à 19 107 euros. Il faut noter qu’il s’agit du revenu fiscal de référence, pas de la rémunération nette.
À voir Augmentation de la taxe foncière : ce conseil pour obtenir un plafonnement de votre montant
Une nette réduction pour la taxe foncière
Une baisse de 100 euros de la taxe foncière s’applique à certains seniors de 65 à 75 ans. Comme toujours, leurs revenus ne doivent pas dépasser un certain seuil. Il existe aussi d’autres manières de réduire cet impôt !
Les propriétaires qui entament des travaux de rénovation dans leur logement bénéficient d’une exonération considérable. Néanmoins, ils doivent se focaliser sur l’aspect énergétique de leur maison. Le fisc impose aussi des barèmes précis selon l’ampleur des travaux réalisés.