Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Cette période de l’année est assez rude pour les propriétaires. Après les vacances, ils doivent se préparer à recevoir l’avis de la taxe foncière. Un impôt qui ne va certainement pas leur plaire ! Pire, une autre mauvaise surprise les attend, qui va encore augmenter leurs dépenses ! Voici ce à quoi ils doivent s’attendre.
Les propriétaires doivent de nouveau s’attendre à cette taxe
Régler la taxe foncière n’est pas quelque chose de nouveau pour les propriétaires. Il en va de même pour le fait que cet impôt ne cesse d’augmenter ! Et cette année ne fera pas exception. En effet, les autorités viennent d’opter pour une nouvelle hausse de cette taxe.
De toute évidence, la taxe foncière va atteindre de nouveaux sommets d’ici quelque temps. Cette hausse provient d’une décision des autorités fiscales après la revalorisation des valeurs locatives cadastrales. Il s’agit du paramètre principal qui sert à calculer cet impôt.
Pour faire clair, l’Insee publie l’IPCH chaque année au mois de décembre. À partir de cette donnée, le fisc établit la revalorisation à imposer aux propriétaires. L’année dernière, ce taux a atteint le summum de 7,1 %. Mais cette fois-ci, la hausse ne sera pas aussi significative !
À voir Une grosse amende attend les propriétaires qui ne se conforment pas à cette règle importante
D’après les chiffres publiés par le fisc, la taxe foncière va augmenter de 3,9 % pour cette année. Un chiffre assez minime, mais il ne faut pas se réjouir trop tôt ! En effet, les autorités locales pourraient également prendre d’autres mesures à part cette hausse.
Une autre charge à ne pas minimiser !
Outre la hausse normale de la taxe foncière, les propriétaires doivent aussi s’attendre à une autre augmentation. Celle-ci provient des municipalités, qui ont également le droit d’appliquer une hausse. Cela, afin de renflouer leurs caisses après une période très dure !
En clair, les contribuables vont devoir se résigner à une taxe foncière nettement plus élevée. Dans certaines grandes villes, le taux ne va pas s’éloigner des 4 %. Cela, afin d’éviter une hausse trop soudaine des loyers. Car oui, les propriétaires vont devoir augmenter leur loyer s’ils veulent s’en sortir face à cette pléthore de dépenses.
À Paris, par exemple, la commune a décidé de ne pas augmenter la taxe foncière. Une bonne nouvelle en apparence, car la ville a déjà imposé une hausse importante l’année dernière. Outre le taux fixé par le fisc, cette localité avait voté une augmentation de 52 % !
En outre, certaines localités proposent des taux nettement plus élevés que celui venant du fisc. C’est le cas d’Annecy, de Nancy, ou de Saint-Etienne. Les taux respectifs dans ces localités sont de 14,1 %, 14,5 % et 15,1 %. La plus haute taxe foncière revient à la ville de Nice, avec un taux de 19,2 %.
Le secteur de l’immobilier est-il toujours rentable pour les propriétaires ?
Pour certains propriétaires, la hausse de 4 % de la taxe foncière n’est pas une surprise. Il faut savoir qu’en procédant à quelques calculs assez simples, ils peuvent prévoir l’augmentation de cet impôt. D’autres n’ont pas d’autre choix à part augmenter leur loyer. Mais ils peuvent également céder leur bien et se tourner vers d’autres projets.
De nombreux notaires recommandent de vendre leur maison en ce moment. En cause se trouve l’instabilité actuelle sur la scène. En effet, les décisions et la vision du nouveau gouvernement vont grandement impacter le secteur de l’immobilier.