Vous êtes ici :   Accueil   >   France   >   LEP : mauvaise nouvelle pour les Français, voici combien vous allez perdre sur votre épargne

LEP : mauvaise nouvelle pour les Français, voici combien vous allez perdre sur votre épargne

Depuis le 1ᵉʳ août dernier, le taux du LEP a chuté de 5 % à 4 %. Mais quel impact aura cette baisse sur votre épargne ? Les détails.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

À ce jour, des millions de Français sont détenteurs du LEP. Et ces derniers sont concernés par la baisse du taux de ce produit. Une chute qui, bien sûr, a des conséquences sur leur épargne, notamment pour ceux qui ont atteint le plafond.

Tout savoir sur le LEP

Certes, il existe plusieurs produits d’épargne sur le territoire français. Mais certains arrivent à se démarquer des autres. Outre le Livret A, considéré comme le préféré en France, il y a aussi le Livret d’épargne populaire (LEP).

Pour information, ce livret d’épargne est surtout destiné aux personnes dont les revenus sont modestes. De ce fait, seules les personnes qui n’atteignent pas le plafond du revenu fiscal de référence peuvent en profiter. Notons que ce dernier est fixé selon la situation du foyer.

Par exemple, pour une personne seule, le revenu plafond est à 21 393 euros par an. En revanche, pour une famille de quatre, il s’élève à 55 677 euros par an.

À voir LEP : très mauvaise nouvelle pour plus de 11 millions d’épargnants, à quoi vous attendre

Baisse du taux du LEP

Comme chaque année, le taux du LEP subit une révision le 1ᵉʳ août. Et cette année, cela a entraîné la baisse de la rémunération de ce produit d’épargne.

En effet, si auparavant ce taux s’est élevé à 5 %, elle a baissé de 4 % depuis cette date. Et ce, comme l’avait déjà annoncé le gouverneur de la Banque de France vers la mi-juillet.

Bien sûr, il y a une raison qui explique la baisse du taux du LEP. En fait, depuis peu, nous constatons que le rendement de l’inflation a ralenti. Or, cela joue un rôle très important dans le calcul du taux du LEP. D’où la baisse de ce dernier.

Quelle est la conséquence sur votre épargne ?

Comme nous l’avons dit ci-dessus, cette baisse du taux du LEP a un impact sur votre épargne. Notamment si vous avez déjà atteint le plafond de 10 000 euros.

Rappelons qu’auparavant, avec le taux de 5 %, le LEP rapportait 20,83 euros par quinzaine, nets d’impôts. Mais comme le taux a maintenant changé à 4 %, l’intérêt ne sera qu’à 16,67 euros. Il y a donc une différence de 4,16 euros.

À voir LEP : la mauvaise nouvelle devrait tomber pour plus de 11 millions d’épargnants

Et entre le 1ᵉʳ août jusqu’à la fin de l’année, il y aura un écoulement de 10 quinzaines. De ce fait, le « manque à gagner » de la baisse pour un LEP au plafond s’élève à 41,60 euros.

Il reste rentable !

Par ailleurs, cette chute du rendement du LEP représente aussi une perte d’intérêts pour ceux qui n’ont pas atteint le plafond.

Par exemple, avec 3 000 euros dans votre compte, vous bénéficierez d’un intérêt de 120 euros à partir du 1ᵉʳ août. Or, avant cette date, avec l’ancien taux de 5 %, ils ont pu profiter d’un intérêt allant jusqu’à 150 euros.

Néanmoins, malgré le fait que son taux a chuté, le Livret d’épargne populaire reste un produit très intéressant. À noter que le taux réel du LEP devrait être à 3,6 % depuis le 1ᵉʳ août. Seulement, les pouvoirs publics ont décidé de le fixer à 4 % afin de soutenir les épargnants.

Et ce taux actuel dépasse notamment celui de l’inflation qui, à ce jour, s’élève 2,3 %. Ainsi, le LEP reste donc efficace pour faire face à la hausse des prix.

Vous aimez ? Partagez !