Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Cela fait des mois que les Français font des efforts pour limiter la hausse de la facture en électricité. Une hausse presque inévitable, puisque les prix ne cessent d’augmenter. Alors, l’heure est à la sobriété énergétique.
Heureusement, il existe des opportunités à saison pour baisser la facture. Cette dernière prendra alors moins de place dans le budget mensuel des ménages. Il ne faut donc pas hésiter à faire des économies intéressantes. Le contexte actuel est, en effet, favorable pour les millions de ménages alimentés en électricité.
Pas de hausse pour le prix de l’électricité
Avant toute chose, commençons par une bonne nouvelle pour les consommateurs. Ils s’attendaient à une hausse du Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité (TURPE). Cette hausse devait être de 4,8 % en août. Mais finalement, cette hausse ne verra pas le jour.
Le gouvernement vient de l’annuler. Cette taxe, qui a pour but de financer l’entretien des réseaux électriques, aurait entraîné une augmentation de 1 % du tarif réglementé proposé par EDF. Or, deux Français sur trois ont un abonnement chez EDF. Cette suspension temporaire permet donc de contenir les coûts pour les consommateurs.
À voir Électricité : les heures creuses heures pleines évoluent, les impacts pour votre portefeuille
Ce n’est pas la seule bonne nouvelle. En effet, les prix de l’électricité sont en baisse sur le marché. Selon le dernier rapport de l’Observatoire des marchés publié par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), de nombreux fournisseurs proposent des offres dont le coût est 20 % inférieur à celui de l’année passée pour un même contrat. EDF, Engie, Total Energies, Mint Energie, Ekwateur et Octopus Energy font partie des fournisseurs concernés.
Réaliser des économies en faisait le bon choix
Pour les consommateurs soucieux de faire des économies en électricité, les fournisseurs d’énergie dits « alternatifs » affichent des tarifs bien inférieurs au tarif réglementé d’EDF. Le nombre d’offres en dessous du tarif réglementé est de 45 en 2024, selon la CRE. Pour information, fin 2023, elles étaient 30. Cela représente autant d’opportunités pour les deux tiers des Français abonnés à EDF de réaliser des économies substantielles.
Grâce au comparateur disponible sur le site du Médiateur National de l’énergie, les consommateurs peuvent trouver des offres plus avantageuses que leur contrat actuel. Par exemple, pour une consommation moyenne de 2300 kilowattheures par an, le tarif réglementé d’EDF fixe la facture annuelle à 730 euros.
En revanche, des fournisseurs comme Total Energies, Ekwateur ou Octopus Energy proposent des factures annuelles respectivement à 625, 621 et 617 euros, soit une économie de plus de 100 euros par an. À la fin de l’année, l’électricité coûte donc bien moins cher. La BelleEnergie et Ohm Energie proposent même des offres à 580 euros. Cela permet ainsi de réaliser des économies jusqu’à 150 euros par an.
Opter pour les prix bloqués
En outre, les contrats des fournisseurs alternatifs proposent souvent des prix bloqués pendant un ou deux ans. Cela protège ainsi les consommateurs des futures hausses de prix, notamment celle qui nous attend pour le mois de février 2025. Pendant la période que vous choisissez (selon l’offre), le prix de l’électricité ne bougera pas.
C’est une opportunité à ne pas manquer, surtout après la hausse de 44 % des factures d’électricité depuis 2022. Le site Wattissime (Groupe CCM Benchmark, propriétaire du JDN) répertorie les offres disponibles.