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Fini les SMS et appels indésirables avec cette astuce radicale

Si vous avez en marre des appels et des SMS incessants des démarcheurs que vous recevez chaque jour, nous avons une solution.

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Si notre téléphone est très utile au quotidien, il est également un moyen pour les démarcheurs téléphoniques de nous atteindre. Ainsi, ils multiplient les appels et les SMS pour nous proposer un service dont nous n’avons pas forcément besoin.

Les Français en ont marre de ce démarchage incessant. D’autant plus que les arnaques sont, en outre, très nombreuses. De quoi faire perdre toute confiance en son téléphone. Dès qu’il sonne, nous savons qu’à l’autre bout du fil, c’est sans un inconnu qui attend notre réponse. Heureusement, plusieurs outils existent pour aider à signaler ces intrusions et à se protéger, comme le rappelle BFMTV. Pour en finir avec les appels et les SMS que vous ne voulez pas recevoir. 

En finir avec les appels et les SMS ?

Bloctel est un service gratuit permettant d’inscrire jusqu’à huit numéros de téléphone sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique, évitant ainsi plus de 28 000 appels commerciaux non sollicités par jour. Cependant, Bloctel ne peut bloquer tous les appels abusifs en raison de certaines exceptions légales.

La plateforme précise qu’elle ne gère pas les démarchages pour la rénovation énergétique, pour le CPF, les SMS et les courriels, ce qui en limite l’efficacité. Cependant, c’est une première étape intéressante pour ceux qui ne veulent plus entendre leur téléphone sonner plusieurs fois par jour.

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Si les escrocs, à coup d’appels, d’e-mails et de SMS sortent totalement du cadre de la légalité, ce n’est pas le cas des démarcheurs. Ces derniers respectent la loi. Alors, identifier les numéros peut être très utile. Sinon, d’autres options existent pour se protéger.

Trois outils gratuits pour lutter contre le démarchage

Commençons avec un numéro, le 33700. Il s’agit d’un service gratuit qui permet de signaler les appels et les SMS indésirables. Les consommateurs peuvent transmettre ces signalements aux opérateurs téléphoniques, qui peuvent alors prendre des mesures correctives, comme la suspension du numéro émetteur du SMS frauduleux.

Ensuite, vous pouvez vous tourner vers SignalConso. Cette plateforme offre un accompagnement aux consommateurs pour signaler les problèmes rencontrés avec des entreprises, y compris le démarchage abusif malgré leur inscription sur Bloctel.

Enfin, l’UFC-Que Choisir propose Respecte mes datas. Ce service a pour objectif d’empêcher le transfert des coordonnées des consommateurs aux annuaires publics. Cela limite ainsi les appels indésirables. En remplissant un formulaire en ligne, les utilisateurs peuvent s’opposer à la divulgation de leurs données personnelles aux principaux opérateurs téléphoniques.

Que dit la loi au sujet du démarchage ?

Même si vous n’y croyez pas, sachez que la loi encadre le démarchage téléphonique avec rigueur. Elle autorise les entreprises à vous appeler uniquement du lundi au vendredi. Les horaires, également, sont stricts. Les appels ne peuvent avoir lieu qu’entre 10 heures et 20 heures, avec une pause entre 13 heures et 14 heures.

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En outre, le même professionnel ne peut joindre que quatre fois par mois le même consommateur. Les violations de ces règles peuvent entraîner des amendes qui peuvent grimper jusqu’à 75 000 euros pour une personne physique.

Notons qu’en ce qui concerne les SMS, ce sont bien les fraudeurs qui se spécialisent. Ces derniers se font passer pour les impôts, l’Assurance maladie ou encore la Caf pour jouer avec vous. Les SMS emploient souvent un ton alarmiste pour vous pousser à agir vite.

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