Vous êtes ici :   Accueil   >   France   >   Ces gestes que l’on fait tous en été sur la plage peuvent vous coûter une fortune sans le savoir

Ces gestes que l’on fait tous en été sur la plage peuvent vous coûter une fortune sans le savoir

Même à la plage, il y a un grand nombre de règles à respecter. Parlons des choses que vous ne devez pas ramasser durant les vacances d'été !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Nous aimerions tous ramener des souvenirs à la maison à la fin des vacances d’été. Certaines personnes optent pour la simplicité, ils ramassent et gardent des choses telles que du sable et des coquillages. Si vous avez l’intention de faire pareil, il est bon de vous rappeler qu’il existe des règles assez strictes à la plage !

Réfléchissez bien avant de ramasser un souvenir cet été !

Une plage n’est pas vraiment une plage si le sable est absent. Vous pensez sans doute que ramasser du sable cet été est un geste innocent et sans conséquence. Pourtant, le code de l’environnement indique qu’il s’agit d’une pratique interdite !

Prendre du sable pour le garder est une atteinte au domaine public maritime. Le but de cette loi n’est pas de vous empêcher de ramener un souvenir de vos vacances d’été. En effet, son objectif est de préserver l’intégrité des littoraux.

Peu de personnes le savent, mais collecter du sable est capable de fragiliser une plage. Si tous les vacanciers durant l’été se mettaient à en ramasser, les conséquences seraient terribles d’ici quelques années. Donc, il vaut mieux ne pas permettre aux gens de collecter du sable.

À voir Cet accessoire que tout le monde utilise en été et que personne nettoie est très dangereux pour la santé

Réjouissez-vous, vous pouvez quand même ramasser du sable éolien. Si le vent l’a déplacé loin de la plage, la loi n’interdit pas la collecte. Alors, durant les vacances d’été, vous pouvez prendre le sable que vous trouvez sur les chaussées ou les trottoirs !

Vous risquez une amende si vous ramassez des galets ou certaines plantes !

Vous vous promenez sur une plage pendant l’été, et vous voyez des galets ? Même s’ils sont jolis, il vaut mieux ne pas les ramasser. Ces petits fragments de roches sont importants, ils ne sont pas juste présents pour une question d’esthétique.

Les galets sont capables de protéger la faune et la flore des effets de l’érosion. Il en va de même pour la houle. Si vous en ramassez, cela risque d’avoir des conséquences sur la plage. Ramasser des galets lors de vos vacances d’été peut vous coûter cher. En effet, l’amende peut aller jusqu’à 1 500 euros !

Ramasser des galets est déconseillé, et c’est aussi le cas pour les plantes qui poussent sur les littoraux marins. Vous savez sans doute que la flore littorale est un des éléments importants de notre environnement. Cueillir certaines plantes durant l’été n’est donc pas une bonne idée !

La loi protège les plantes qui poussent sur les littoraux. De ce fait, les cueillir ne sera pas sans conséquence. Il s’agit d’une atteinte à la conservation d’espèces végétales, l’amende est alors colossale. Donc, vous feriez mieux de respecter la biodiversité des littoraux lors de vos vacances d’été !

À voir Cette nouvelle arnaque redoutable bien rodée peut facilement gâcher votre été, méfiez-vous

Une information importante à connaître durant les vacances d’été !

Selon la loi, ramasser des coquillages vides est une atteinte au domaine public maritime. En effet, il ne faut pas les ramasser. Et ce, même si vous en voyez plein à la plage pendant vos vacances d’été.

En ce qui concerne les coquillages vivants destinés à la consommation, il y a un protocole à suivre. En effet, ils font l’objet d’une réglementation spécifique dépendant de chaque département. Alors, renseignez-vous bien avant de ramasser certaines choses cet été !

Vous aimez ? Partagez !