Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les familles démunies, les mères ou pères isolés, les personnes en situation difficile ont droit à des aides. En France, il existe plusieurs dispositifs à cet effet. Le RSA est l’un d’entre eux. D’ailleurs, plus de 2 millions de familles en bénéficient. Mais pour s’assurer que cela est encore possible pour les mois à venir, elles doivent faire une déclaration. Quand faut-il le faire ?
Comment obtenir le RSA ?
Le RSA, ou revenu de solidarité active, est une prestation du département du Lot. Cependant, c’est la CAF et la MSA qui s’en occupent. L’objectif de cette prestation est d’accompagner les habitants dans leur retour à l’emploi. Elle vise également à leur assurer des moyens de subsistance décents.
Mais seules quelques catégories de personnes peuvent bénéficier du RSA. Il s’agit notamment des jeunes âgés de 25 ans et plus. Les personnes de moins de 25 ans sont également éligibles. Mais elles doivent avoir un enfant à charge. ou avoir travaillé plus de 2 ou 3 ans dans certains cas.
Mais ce ne sont pas les seules conditions requises. Les demandeurs du RSA doivent également être des ressortissants français résidant en France de manière permanente. Ou bien, ils doivent être en possession d’un titre de séjour les autorisant à travailler. Enfin, ils ne doivent pas être étudiants ou en congé.
À voir Les 71 départements où la CAF pourrait suspendre le versement du RSA dès le 1er janvier
De nombreuses familles qui remplissent ces conditions reçoivent déjà des versements mensuels. Cependant, il ne suffit pas que la CAF ou la MSA effectue des versements tous les mois. Ces familles doivent renouveler leurs droits en faisant une déclaration auprès de l’administration.
Quand faire cette déclaration ?
Si vous êtes bénéficiaire du RSA, sachez que le montant de cette aide dépend de plusieurs facteurs. La composition de la famille en fait partie. Mais le facteur le plus important est celui de vos revenus. Ceux-ci ne doivent pas dépasser un plafond précis.
Pour cela, la CAF ou la Msa prennent en compte les revenus de chaque membre de la famille. Cela inclut celui du conjoint et des enfants de plus de 15 ans. L’organisme doit s’assurer que les bénéficiaires ont réellement besoin de cette aide. Dans cette optique, l’une de ces deux instances demandent également des mises à jour régulières de leur situation.
En effet, tous les trois mois, les allocataires du RSA sont tenus d’adresser à l’administration une déclaration de ressources. Dans cette même déclaration, ils sont également informés de tout changement. Il s’agit d’informations susceptibles d’influencer le montant de leur allocation.
Cette démarche est importante pour ne pas perdre ses droits. Les autorités conseillent de la faire le plus tôt possible. Le 25 de chaque mois est le moment idéal pour le faire. Ainsi, pour les déclarations de mai, juin et juillet, le 25 août est la date idéale pour faire votre déclaration.
Comment faire la déclaration du RSA ?
Pour effectuer cette déclaration, il vous suffit d’accéder à votre compte personnel sur le site caf.fr. Normalement, vous recevrez un e-mail vous indiquant la marche à suivre. Mais en résumé, vous devez vous rendre dans la rubrique Mes ressources. De là, cliquez sur Déclarez mes ressources trimestrielles RSA et Prime d’activité.
C’est là que vous vérifiez toutes les informations vous concernant, telles que vos ressources et votre situation familiale. Mettez à jour les informations qui ont changé, comme les augmentations ou les diminutions de salaire. Si vous n’avez aucun revenu, cochez la case « Aucun revenu ».