Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les changements concernant les règles de l’assurance chômage étaient sur le point de voir le jour. Pour une raison précise, le Conseil d’État a demandé une prorogation. Il y a donc une nouvelle date à retenir concernant le dispositif d’indemnisation des chômeurs !
Pas encore de changement concernant l’assurance chômage ?
À l’heure actuelle, de nombreux français ont besoin de l’assurance chômage. Il s’agit d’un dispositif capable de maintenir le pouvoir d’achat de beaucoup d’individus. Ces derniers attendent d’ailleurs de nombreuses nouvelles concernant cette indemnisation en ce moment.
Ces dernières semaines, nous avons souvent entendu parler d’un projet pour cette indemnisation. En effet, nous avons entendu dire que le gouvernement de Gabriel Attal prévoyait de durcir les règles. L’assurance chômage était sur le point d’être légèrement différente.
Récemment, nous avons constaté un retournement de situation important. Pour une raison précise, il semble que les changements de règles peuvent attendre. Jusqu’à une certaine date, l’assurance chômage restera telle que nous la connaissons.
Nous avons appris que le Conseil d’État a demandé une prorogation. La raison de cette demande se trouve dans l’instabilité politique actuelle. Mais alors, jusqu’à quand est-ce que les règles d’assurance chômage resteront les mêmes ?
Modification du projet, le rajout d’un mois supplémentaire !
Selon certaines sources, les règles actuelles de l’assurance chômage vont se maintenir jusqu’au 30 octobre. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, c’est « l’instabilité politique » qui est la raison derrière la prorogation.
Denis Gravouil a discuté avec Merci pour l’info et a confirmé cette décision du Conseil d’État. Cette prorogation des règles de l’assurance chômage jusqu’au 30 octobre devrait être annoncée officiellement d’ici quelques jours. Mais avant d’en arriver là, il faut attendre que les autorités préviennent les partenaires. Ce n’est pas tout, l’attente de l’avis définitif du Conseil d’État est aussi nécessaire.
Pour rappel, le premier projet de décret prévoyait un maintien des règles en vigueur jusqu’au 30 septembre. Concernant l’ajout d’un mois supplémentaire, ce n’est pas vraiment beaucoup. Mais cela fait une grande différence. Le maintien des règles de l’assurance chômage devrait laisser assez de temps pour une stabilisation de la situation politique.
Ce n’est pas la première fois qu’il y a un grand retournement de situation si nous parlons d’assurance chômage. Le gouvernement de Gabriel Attal avait envisagé de durcir les conditions depuis assez longtemps. Mais jusqu’ici, les règles déjà en vigueur sont maintenues le plus possible.
À voir Ces changements majeurs à déclarer pour continuer à toucher vos droits au chômage
Des critiques dans l’idée de durcir les conditions pour l’assurance chômage !
Le gouvernement de Gabriel Attal visait à prolonger la durée de travail nécessaire pour bénéficier de l’assurance chômage. De plus, la durée maximale d’indemnisation allait aussi subir des changements pour certaines personnes. Le Rassemblement national et Nouveau front populaire avaient beaucoup critiqué la réforme.
La réforme prévoyait de faire passer la durée maximale d’indemnisation de 18 à 15 mois. Cette réduction devait concerner les personnes de moins de 57 ans. Travailler 8 mois sur les 20 derniers a aussi failli être obligatoire pour être indemnisé. Bref, les changements prévus concernant l’assurance chômage étaient nombreux. Pour l’heure, le Conseil d’État a demandé une prorogation au 30 octobre pour les règles actuelles, nous attendons la suite !