Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) révolutionne l’accès aux aides sociales en mettant en place un nouveau dispositif. Ce système novateur vise à simplifier les démarches pour les bénéficiaires et à garantir un versement plus rapide et automatique des prestations. Nous vous en disons plus !
La CAF face au défi du non-recours
En France, un phénomène inquiétant persiste : de nombreux ménages éligibles à des aides sociales ne les demandent pas. Les chiffres sont d’ailleurs éloquents : 37 % pour les aides au logement, 34 % pour le RSA et, de manière encore plus marquante, 53 % pour la prime d’activité.
Ce non-recours massif a de lourdes conséquences, tant pour les individus concernés que pour la cohésion sociale. Il faut savoir que plusieurs facteurs expliquent ce phénomène. Tout d’abord, un manque d’information criant règne. De nombreux Français ne sont pas conscients des aides de la CAF auxquelles ils peuvent prétendre, ni des conditions d’éligibilité.
Les dispositifs sociaux sont complexes et évoluent régulièrement. Ce qui rend difficile pour les particuliers de s’y retrouver. Ensuite, les démarches administratives requises pour obtenir ces allocations s’avèrent fastidieuses et décourageantes. Les formulaires sont nombreux et les justificatifs à fournir sont multiples.
Face à ce constat alarmant, la CAF a décidé d’agir. Un nouveau dispositif, baptisé « Solidarité à la source », vise donc à simplifier les démarches et de faciliter l’accès aux droits.
Un versement simplifié des aides sociales
La CAF enverra aux allocataires et futurs allocataires un formulaire pré-rempli. Ceci, recensant les informations essentielles : composition du foyer, revenus, coordonnées bancaires… Ce document permettra de déterminer le montant net social auquel la personne a droit. Il suffira alors de vérifier les informations et de le retourner.
Une fois le formulaire rempli et validé, la CAF procède à une évaluation des droits de l’allocataire. Si celui-ci est éligible à une ou plusieurs aides sociales (RSA, prime d’activité, aides au logement…), les autorités vont directement verser les sommes correspondantes sur son compte bancaire.
Plus besoin de multiplier les démarches administratives, les échanges par mail ou les appels téléphoniques : tout se fait de manière automatique. Ce nouveau dispositif représente ainsi un gain de temps considérable pour les bénéficiaires.
Avant de généraliser ce dispositif sur l’ensemble du territoire, la CAF a choisi de le tester dans quatre départements pilotes. Soit les Pyrénées-Atlantiques, l’Hérault, l’Aube et les Alpes-Maritimes. Cette phase expérimentale permettra alors d’évaluer l’efficacité du système et d’apporter les ajustements nécessaires.
Cette aide de la CAF qui a grimpé jusqu’à 940,17 euros !
La CAF a récemment annoncé une augmentation du Complément de libre choix du mode de garde (CMG). Pour rappel, cette aide financière s’adresse aux familles ayant de jeunes enfants. Son montant varie en fonction de plusieurs critères. Notamment les ressources du foyer, le nombre d’enfants à charge et le mode de garde choisi. Depuis le 1er avril dernier, le CMG a été revalorisé de 4,6 %.
Cette revalorisation du CMG s’inscrit dans une volonté de mieux accompagner les familles face à l’augmentation du coût de la vie. Et plus particulièrement, les dépenses liées à la garde d’enfants. En effet, la garde d’un jeune enfant représente un poste de dépense important pour de nombreux foyers. Cette hausse des aides sociales permet donc d’alléger ce budget.