Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Alors que l’inflation persiste en France, certaines personnes n’arrivent plus à joindre les deux bouts. À ce propos, un économiste a mené une étude et a découvert le salaire que devraient gagner les Français pour vivre dignement. Les détails.
Les impacts de l’inflation en France
L’inflation a surtout commencé à se faire sentir peu après l’apparition de la covid-19. La crise sanitaire, mais aussi la guerre en Ukraine, ont grandement impacté l’économie française. À tel point que les prix globaux des produits ont augmenté.
Par conséquent, le pouvoir d’achat de la population souffre. Aujourd’hui, certaines personnes se trouvent dans une situation de précarité. Et face à l’inflation, nombreux sont ceux qui ont pris des mesures.
De plus en plus de gens sont de plus en plus attentifs à leurs dépenses. En parallèle, ils ont aussi privilégié l’épargne, qui est un moyen efficace pour faire face à la hausse des prix. En effet, cela permet de préparer l’avenir, tout en évitant le pire.
Le salaire des Français pour vivre dignement
Comme mentionné ci-dessus, un économiste a mené une étude pour savoir combien les Français doivent gagner pour avoir une vie décente. Celui-ci se nomme Pierre Concialdi et travaille comme chercheur chez l’IRES.
Pour réaliser cette étude, il s’est informé auprès d’un large panel, avec différents profils. Ainsi, selon l’expert, une personne célibataire doit au moins gagner 1.630 euros net par mois pour vivre dignement.
À noter que cette estimation prend en compte l’inflation. La preuve ? La somme en question a augmenté de 13 % si nous la comparons à celle de 2014. Durant cette période, le salaire estimé d’une personne seule était encore à 1 435 euros par mois.
Le salaire estimé pour les couples et familles
Pierre Concialdi a aussi conclu le salaire qu’un couple devrait avoir pour avoir une vie décente.
Si c’est votre cas, et que vous n’avez pas d’enfant, sachez que vous devrez recevoir 2.273 euros par mois. Et cette fois encore, le montant indiqué prend en compte l’inflation.
Par ailleurs, le salaire estimé pour une famille dépend de la situation de cette dernière. S’il s’agit d’une famille monoparentale avec seulement un enfant, dans ce cas, elle doit gagner 3.003 euros par mois.
En revanche, pour un couple avec deux enfants, le montant augmente alors à 3.744 euros par mois.
Quid du salaire des retraités ?
Comme nous tous, les personnes âgées sont aussi impactées par l’inflation. D’ailleurs, l’économiste a également découvert la pension estimée pour ces dernières afin de vivre dignement.
Pour le cas d’un retraité seul, celui-ci doit avoir 1.836 euros par mois. En revanche, un couple de retraités doit gagner au moins 2.540 euros par mois pour vivre décemment. Reste à savoir si ces montants incluent le loyer ou non.
En outre, cette étude met en avant les différences de salaire qui existent entre les revenus des Français. Notons qu’un tiers du peuple n’atteint pas ces salaires cités ci-dessus, d’après Pierre Concialdi. Ainsi, les personnes concernées ont du mal à joindre les deux bouts.
Heureusement, il existe des solutions pour faire face à ce problème. En plus du fait d’épargner, n’hésitez pas non plus à analyser vos dépenses.