Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Une personne âgée représente une victime idéale pour les escrocs au rétroviseur cassé, à cause de sa vulnérabilité. Par malheur, ils sont nombreux à avoir croisé le chemin de ces malfaiteurs dans le Tarn. Ce fut justement le cas de cette retraitée qui a vu ses économies disparaître d’un coup.
Les arnaqueurs ont suivi la femme retraitée jusque chez elle
Une retraitée dans le Tarn a fait ses courses à Intermarché le 9 juillet 2024. En rentrant, la femme âgée de 95 ans ne soupçonnait pas que des hommes l’avaient suivie depuis le parking du supermarché. En s’arrêtant à son domicile, ces derniers se sont alors approchés d’elle.
Ils ont accusé la femme d’avoir accroché le rétroviseur de leur voiture. Une arnaque ancienne, sachant qu’ils avaient déjà le rétroviseur cassé. Puis, les deux hommes lui ont proposé un arrangement à l’amiable. Ils ont réclamé 1 500 euros à la dame pour les frais de réparation.
Confiante, celle-ci a accepté. Et par malheur, ils ont ensuite réussi à lui voler dix fois plus que ce qu’ils lui avaient demandé au début.
À voir Une retraitée de 73 ans arnaquée dans Affaire conclue ? Ce moment qui fait scandale
Ils lui ont tiré l’enveloppe des mains et la retraitée a tout perdu
Voulant régler le problème à l’amiable, comme l’ont suggéré les malfaiteurs, la retraitée est alors partie chercher de l’argent chez elle. En sortant de son domicile, elle avait une enveloppe en mains. Une enveloppe qui contenait toutes ses économies et qui a disparu d’un coup après que l’un des hommes l’a extirpée des mains.
Les arnaqueurs ont pris la fuite, emportant l’argent de la retraitée. D’après ce qu’a précisé La Dépêche, le préjudice s’élève à 15 000 euros.
Alertées, la gendarmerie de Rabastens et la brigade de recherches de la compagnie de Gaillac ont pris l’affaire en main. Et il s’avère qu’une autre victime a vécu une histoire similaire dans le département. D’après le récit d’un proche, les arnaqueurs l’ont forcée à retirer 1 000 euros à la banque.
Les deux hommes se font passer pour un père et son fils
Contrairement à la femme retraitée, il n’y a pas eu préjudice pour cette autre victime. En effet, le distributeur n’a pas accepté le retrait de la somme réclamée par les escrocs. Les malfaiteurs ont fini par partir, las d’attendre la victime qui a été obligée d’entrer à l’intérieur de la banque.
D’après son témoignage, deux hommes l’ont interpellée. L’homme entre 40 et 50 ans, ainsi que son prétendu fils d’environ 20 ans, l’ont aussi accusée d’avoir accroché leur rétroviseur. Le jeune homme était barbu et typé méditerranéen, comme l’a précisé La Dépêche. Avec son complice, ils roulaient dans une petite voiture de couleur gris foncé.
Il se peut que vous rencontriez des individus qui correspondent à cette description et qui vous interpellent pour un accrochage comme avec la retraitée. Et si le cas se présente, évitez tout arrangement à l’amiable. Dans l’idéal, en cas de démarchage douteux, appelez le 17 dans l’immédiat.
Rappelons-le, il n’y pas que l’arnaque au rétroviseur qui fait ravage actuellement en France. Il y a aussi les arnaques aux faux agents EDF ou aux faux conseillers bancaires.