Vous êtes ici :   Accueil   >   France   >   Mauvaise nouvelle pour les propriétaires : 2 dates à ne surtout pas manquer

Mauvaise nouvelle pour les propriétaires : 2 dates à ne surtout pas manquer

De nombreux propriétaires sont sans doute mal informés à l'heure actuelle. Ils doivent connaître les vraies dates à ne surtout pas manquer !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les histoires d’impôts ne sont pas encore tout à fait finies pour cette année 2024. En effet, l’avis de taxe foncière pour plusieurs millions de contribuables est en cours de préparation. Découvrez quelques informations que les propriétaires doivent connaître afin d’éviter les malentendus et les mauvaises surprises !

Encore une augmentation de la taxe, les propriétaires ne sont pas contents !

Ce n’est qu’une question de temps, il sera bientôt l’heure pour de nombreux français de s’occuper de leur taxe foncière. Pour rappel, cet impôt s’applique à de nombreuses propriétés, comme les maisons, les terrains, les appartements, etc. Les propriétaires de biens immobiliers concernés sont bien sûr très nombreux !

À titre de précision, il s’agit d’un impôt qui concerne plus de 32 millions de ménages. Les contribuables ne sont presque jamais contents lorsque quelqu’un parle de la taxe foncière. Cela est dû au fait que les propriétaires trouvent qu’elle est souvent très élevée.

Rappelons qu’il existe plusieurs détails à prendre en compte dans le calcul de la taxe foncière. Parmi les nombreux paramètres, nous pouvons prendre pour exemple la surface. Mais il n’y a pas que les biens immobiliers des propriétaires qui ont une influence sur cet impôt.

À voir Cette aide de l’État dont tous les propriétaires peuvent bénéficier quelque soit leurs revenus

Sachez que l’inflation entre aussi en jeu dans le calcul de la taxe foncière. Vous l’aurez compris, elle a donc tendance à devenir plus importante. D’ailleurs, cette année l’augmentation ne plaît pas aux millions de français propriétaires de divers biens immobiliers !

Les dates à retenir pour les contribuables qui doivent régler la taxe foncière !

Les propriétaires n’étaient pas contents en 2023 car la taxe foncière a augmenté de 7,1 % dans toutes les villes de France. Cette année, la situation ne s’arrange pas, les autorités prévoient une hausse de 4 % sur l’ensemble du territoire. Cette mauvaise nouvelle risque de choquer les contribuables qui ne sont pas encore au courant.

Si vous ne le saviez pas, sachez qu’il s’agit d’une des plus grosses hausses ces 40 dernières années. Les détails concernant le calcul de cet impôt sont encore nombreux, mais parlons d’autres choses. En effet, faisons un zoom sur les dates à retenir en rapport avec la taxe foncière. Cela va permettre d’éviter les confusions chez certains propriétaires.

Des rumeurs concernant les dates d’envoi des avis de la taxe foncière circulent depuis un certain temps. Mais elles ne sont pas précises, sans doute des informations erronées. Selon la DGFiP, les avis des contribuables non mensualisés seront disponibles dans leur espace particulier dès le 28 Août sur le site des impôts. Sachez aussi que l’envoi se fera par courrier, du 28 août au 20 septembre 2024.

Parlons maintenant de l’autre catégorie de propriétaires, c’est-à-dire les contribuables mensualisés. Pour eux, les avis seront disponibles en ligne sur le site des impôts le 20 septembre 2024. L’envoi progressif par courrier se fera du 23 septembre au 9 octobre. Les millions de français concernés doivent alors bien noter ces dates afin d’éviter les confusions !

À voir Ces nouvelles taxes que les propriétaires ne doivent pas oublier au risque de lourdes amendes

Les propriétaires en question selon chaque catégorie

Nous avons mentionné un peu plus haut que cela concerne plus de 32 millions de français. Si cela vous intéresse, sachez que la majorité de ces propriétaires sont des contribuables non mensualisés.

Il y a environ 12 millions de contribuables mensualisés en France. Vous l’aurez compris, environ 20 millions de propriétaires figurent donc dans la catégorie des contribuables non mensualisés.

Vous aimez ? Partagez !