Vous êtes ici :   Accueil   >   France   >   Les astuces pour éviter facilement les 6 plus grosses arnaques qui explosent cet été

Les astuces pour éviter facilement les 6 plus grosses arnaques qui explosent cet été

Cet été, vous devez vous méfier de six arnaques qui font de nombreuses victimes. Nous vous donnons les armes pour vous protéger.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’été, les escrocs profitent des vacances pour mettre au point des arnaques insidieuses et vicieuses. Ils comptent sur la sérénité des vacanciers pour mieux les piéger. C’est pourquoi il est important de les connaître pour mieux se défendre.

Ainsi, cet article est votre allié pour réussir à ne pas tomber dans le panneau. Nous vous présentons les cinq arnaques les plus courantes. Mais ce n’est pas tout. En effet, nous vous indiquons comment faire pour ne pas se faire avoir. Rappelez-vous que les escrocs ne prennent pas de vacances. Ils profitent des vôtres pour gagner énormément d’argent à vos dépens.

Arnaques : évitez de vous faire piéger

Commençons en évoquant l’arnaque à l’Irlandaise. Depuis 2022, elle connaît une recrudescence. Selon Le Parisien, les gendarmes du Loir-et-Cher observent cette fraude sur les aires d’autoroutes de la région Centre (A10, A71, A85). Le scénario est simple. En effet, des individus anglophones prétendent être les victimes d’un vol.

Alors, elles sollicitent votre aide financière, promettant un remboursement qui n’arrivera jamais. Les montants que prêtent les victimes vont de 400 à 900 euros. Par conséquent, soyez méfiant face à ces situations d’urgence et préférez appeler les autorités locales ou accompagner les personnes jusqu’à un lieu sécurisé plutôt que de leur prêter de l’argent.

À voir Ces 7 arnaques virulentes qui sévissent à Noël font des ravages, ne vous faites pas avoir

Après l’Irlande, direction un autre pays européen avec l’arnaque à l’Italienne. Cette fraude se déroule souvent sur les parkings de supermarchés. Les escrocs, en duo, ciblent généralement des personnes âgées. 

Après avoir crevé les pneus de la voiture de la victime, ils offrent leur aide pour changer la roue. Pendant ce temps, un des deux malfrats vole les objets de valeur à l’intérieur du véhicule. Pour éviter cela, assurez-vous de toujours verrouiller votre voiture lorsque vous la quittez.

Des arnaques sur vos lieux de vacances

Les vacanciers et les touristes sont les cibles de choix pour les arnaques. En effet, certains bars et restaurants n’hésitent pas à mal les considérer. Ils s’expriment via l’arnaque à l’addition. Cette arnaque consiste à surfacturer les clients en ajoutant des plats ou des consommations non commandés. Pour vous en prémunir, comparez toujours les prix de l’addition avec ceux du menu avant de payer.

Quand vous préparez vos vacances, méfiez-vous, en outre, des annonces que vous voyez. De nombreuses annonces attractives circulent sur internet. Les escrocs publient des offres alléchantes avec des photos de rêve et des prix attractifs pour attirer les vacanciers. 

Une fois l’acompte versé, le logement se révèle inexistant. Pour éviter ces arnaques, méfiez-vous des offres trop belles pour être vraies, utilisez des sites de location réputés, lisez les avis des précédents locataires, et vérifiez l’authenticité des annonces.

À voir Les arnaques qui visent les seniors explosent : les conseils pour ne pas être piéger, vous et vos proches

Connaître les escroqueries pour les éviter

Depuis quelques semaines, une arnaque fait parler d’elle. Nous l’appellerons l’arnaque du « Coucou Maman ». Les escrocs se font passer pour un enfant qui vient de casser son téléphone. L’escroc demande alors à la victime de le joindre sur un nouveau numéro de téléphone.

En usurpant l’identité de votre enfant, les escrocs cherchent à vous soutirer de l’argent. Ne répondez pas et contactez votre enfant par son numéro habituel ou par un proche.

Enfin, lorsque vous partez en vacances, méfiez-vous des dépanneuses en cas de problèmes techniques. Certaines compagnies surveillent les automobilistes en panne via des applications comme Waze. 

Ils se précipitent alors pour arriver avant la dépanneuse officielle, en se faisant passer pour la société agréée par votre assureur. Mais à la fin de l’intervention, les victimes découvrent des factures exorbitantes non remboursées par leur assurance. Pour éviter cela, lorsque vous appelez l’assistance (le 112 sur l’autoroute), demandez le nom de l’entreprise mandatée et vérifiez l’identité des dépanneurs.

Vous aimez ? Partagez !