Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Il existe des situations qui peuvent avoir des conséquences sur le montant de votre retraite. Vous pourrez même perdre 200 euros par mois dans certains cas. Parlons de cette erreur à ne pas commettre afin d’éviter les mauvaises surprises en lien avec votre pension !
Une retraite avec une sacrée somme d’argent perdue !
Une femme a raconté sa triste histoire auprès de nos confrères de chez Capital. En 2021, elle était sur le point de partir à la retraite. Le choc était intense lorsqu’elle a remarqué un détail important concernant sa pension.
Selon cette femme, les responsables n’ont pas comptabilisé de nombreux trimestres dans son parcours. Bien sûr, ces plusieurs mois qui n’ont pas été pris en considération ont eu un impact sur sa pension de retraite. Qu’a-t-elle fait durant les fameuses périodes ?
Sachez que les périodes affiliées à l’AVPF peuvent ne pas être prises en compte dans les calculs. L’Assurance vieillesse des parents au foyer implique donc une cessation ou réduction d’activité personnelle pour s’occuper de quelqu’un. Sous certaines conditions, la caisse de retraite peut quand même recevoir certaines cotisations.
À voir Ce document crucial peut sauver votre future retraite, ne le jetez surtout pas
Les périodes validées au titre de l’AVPF s’apparentent à des trimestres cotisés pour la majoration du minimum contributif. Idem pour l’Assurance vieillesse des aidants ou AVA. Mais comment les périodes où elle a été affilée à l’AVPF ont eu un grand impact sur sa pension de retraite ?
Ne pas bien vérifier tous les détails peut vous faire perdre plusieurs euros !
À partir de 1991, les autorités prennent en compte les trimestres avec l’Assurance vieillesse des parents au foyer. La femme qui a raconté son histoire était pourtant affiliée à l’AVPF depuis 1980. Selon elle, il manque 40 trimestres dans son parcours, cela a diminué sa pension de retraite.
D’après l’avocat de cette femme, les trimestres n’ont comptabilisées à causé une perte de 210 euros par mois. Donc, depuis qu’elle touche sa pension de retraite, elle a perdu 7 980 euros. Afin d’éviter ce genre de situation, faites en sorte de bien vérifier toutes les différentes périodes !
Comment faire afin de bien vérifier les trimestres comptabilisés pour éviter les mauvaises surprises concernant votre pension de retraite ? Consultez votre relevé de carrière sur le site de la Caisse nationale d’assurance vieillesse. Il vous indiquera les périodes validées grâce à l’AVPF.
Et que devez-vous faire si jamais les périodes ne figurent pas dans les calculs alors que vous avez respecté les conditions ? Régularisez-les avec des documents des caisses d’allocations familiales ou des caisses de la mutualité sociale agricole. Les organismes qui reconstituent les droits à l’assurance vieillesse des parents au foyers sont très utiles. Pour éviter les pertes en lien avec votre pension de retraite, vérifiez bien tous les détails !
À voir Retraite : double revalorisation en 2025, les Français qui vont en profiter
Votre pension de retraite est susceptible d’être la victime d’une erreur de calcul !
Les erreurs de calcul en lien avec la pension de retraite sont assez courantes. Sachez qu’en 2022, un nouveau dossier sur sept contenait une erreur. La Cour des comptes a partagé ces statistiques il y a quelque temps.
Alors, pensez à consulter votre relevé de carrière afin d’éviter les mauvaises surprises. Les responsables pourraient ne pas comptabiliser certaines périodes. Ce qui risque d’avoir un impact considérable sur votre pension de retraite !