Vous êtes ici :   Accueil   >   France   >   Taxe foncière : mauvaise nouvelle, une double hausse en 2024 pour certains propriétaires ?

Taxe foncière : mauvaise nouvelle, une double hausse en 2024 pour certains propriétaires ?

Une fois encore, la taxe foncière va augmenter en 2024. Certains Français devront même se retrouver avec une double hausse de cet impôt.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Si vous êtes propriétaire, vous recevrez votre avis de taxe foncière cet été. Cette année, attendez-vous à une hausse de cet impôt. Une fois de plus, les Français devront débourser quelques euros de plus pour cet impôt.

Malheureusement, certains devront faire face à une double augmentation du montant de cette obligation fiscale. Alors pour mieux anticiper cette revalorisation, découvrez si cette mesure vous concerne.

La taxe foncière, cet impôt obligatoire

Chaque année, à la même période, un rendez-vous fiscal incontournable revient pour les propriétaires immobiliers : la taxe foncière. Qu’il s’agisse d’une résidence principale ou d’un bien locatif, cet impôt frappe tous les propriétaires.

Il ne se limite pas aux simples logements. Les installations industrielles ou commerciales sont également redevables de cette obligation fiscale. Les bateaux utilisés en un point fixe et aménagés pour l’habitation, le commerce ou l’industrie ne sont pas en reste.

À voir Taxe foncière : le guide complet pour bénéficier d’une exonération pour les seniors

Mais où vont ces fonds, demandez-vous peut-être ? Sachez que la taxe foncière sert à financer des collectivités territoriales, notamment les communes. Elle constitue donc une source de revenus pour les municipalités, leur permettant ainsi de soutenir des services publics locaux et des infrastructures.

De plus, elle contribue également au soutien de certains établissements publics et des chambres de commerce et d’industrie.

Le mode de calcul de la taxe foncière

Saviez-vous que la somme due au titre de la taxe foncière varie d’un foyer à l’autre ? En effet, cet impôt dépend d’une formule bien précise.

« Le montant de votre taxe est calculé en multipliant la base imposable du bien (valeur locative cadastrale) par les taux d’imposition applicables. Votre avis de taxe foncière peut également comprendre une taxe d’enlèvement des ordures ménagères calculée selon la même méthode, mais avec un taux spécifique. », explique le site des Impôts.

La valeur locative cadastrale correspond au loyer théorique que pourrait rapporter le bien s’il est en location. Elle dépend de nombreux critères, dont la surface et le niveau de confort. Les taux d’imposition applicables, quant à eux, varient d’une commune à l’autre.

À voir Taxe foncière : locataire ou propriétaire, qui doit la payer cette année ?

Une hausse pour cette année

Cette année encore, les propriétaires immobiliers doivent s’attendre à une augmentation de la taxe foncière. Pour rappel, la valeur locative cadastrale connaît tous les ans un ajustement en fonction de l’inflation.

Après une hausse de 7,1 % en 2023, la hausse sera de 3,9 % pour 2024. Cette réévaluation entraînera une hausse inévitable de cet impôt pour l’année en cours.

Mais ce n’est pas tout ! Chaque municipalité a la possibilité de voter une augmentation des taux d’imposition applicables. Et pour 2024, de nombreuses villes ont décidé de les revoir à la hausse. Conséquences : certains propriétaires devront faire face à une hausse considérable de leur impôt, parfois avec un taux doublé.

Le palmarès de la hausse revient à Nice, où les propriétaires niçois devront affronter une augmentation de 19,2 % de leur taxe foncière. D’autres villes comme Saint-Étienne et Annecy ont aussi augmenté les taux d’imposition avec une élévation respective +15 % et +14 %. Il en est de même pour Villeurbanne (+ 10 %) et Nancy (+ 14 %).

Si vous vous trouvez dans l’une de ces villes, vous devez donc préparer votre budget d’impôt.

Des exonérations existent

Alors que la taxe foncière s’apprête à augmenter en 2024, des mesures d’allègement existent. Certains propriétaires peuvent bénéficier d’exonérations totales ou partielles de cet impôt. C’est notamment le cas des personnes âgées ou de celles en situation de handicap.

Des conditions sont à respecter pour pouvoir profiter de cette opportunité. De plus, une exonération temporaire de deux ans reste accordée pour les constructions nouvelles et les réhabilitations.

Vous aimez ? Partagez !