Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le code de votre carte bancaire est la seule barrière que vous ayez contre les vols. Sans lui, il est impossible d’approcher vos comptes. Certes, avec le paiement sans contact, les escrocs peuvent faire quelques dépenses. Mais elles sont limitées.
C’est pour cela que vous devez toujours faire attention à taper votre code à l’abri des regards. Car il ne s’agit pas d’une simple suite de chiffres. C’est la clé d’accès à vos finances. Aujourd’hui, les banques proposent aux Français de choisir leur propre code. Cela permet de limiter les trous de mémoire en optant pour un code dont ils peuvent se souvenir facilement. Mais attention à ne pas avoir un code trop simple.
Carte bancaire : évitez les codes trop faciles
Malgré les avertissements présents sur les terminaux de paiement et les distributeurs de billets, ainsi que les campagnes de sensibilisation des banques, de nombreux Français continuent à simplifier leur code secret. Beaucoup optent pour des codes évidents, comme leur date de naissance ou des séquences de chiffres faciles à mémoriser.
Changer son code de carte bancaire est simple, que ce soit via une application bancaire ou un espace personnel en ligne. Cependant, un code trop simple peut exposer vos finances à des risques considérables.
À voir Cette nouvelle arnaque à la carte bancaire fait rage en France, la gendarmerie lance l’alerte
Nick Berry, data scientist chez Meta, vient d’identifier les codes que les consommateurs utilisent le plus. Ce sont donc les codes qui rendent les cartes bancaires les plus vulnérables. Si votre code figure parmi ceux-ci, nous vous conseillons vivement de le modifier immédiatement.
Protéger sa carte bancaire
Une suite de quatre chiffres ne doit pas être facile à trouver pour un escroc. Malheureusement, certains consommateurs leur facilitent le travail. En 2024, des personnes ont pour codes de carte bancaire des suites comme 1234, 1111, 0000 ou encore 1212, 7777, 444 et 2222. Sachez que les cartes bancaires qui ont pour code 1004 et 6969 ne sont pas mieux protégées.
Ces codes apparaissent dans la fameuse liste. Avec eux, votre carte bancaire peut devenir une porte ouverte vers vos comptes. Ne sous-estimez pas les escrocs. Ils connaissent cette liste et n’hésitent pas à tenter leur chance.
Les banques déconseillent également d’utiliser des codes liés à des informations personnelles comme une date de naissance ou un code postal, et de ne pas réutiliser le même code pour différents services. Si vous avez plusieurs cartes bancaires, évitez de leur donner le même code.
Plus de paiement sans contact pour plus de sécurité ?
La France prévoit d’augmenter le plafond du paiement sans contact à 80 euros. À l’heure actuelle, le plafond est de 50 euros. Cette mesure vise à réduire les risques de piratage de la carte bancaire en diminuant l’utilisation des codes secrets pour des transactions courantes.
À voir La gendarmerie alerte sur cette arnaque redoutable à la carte bancaire qui fait rage
En outre, le paiement mobile via des services comme Apple Pay ou Google Pay offre une alternative sécurisée. Grâce à ces services, vous pouvez payer sans avoir à taper votre code. Et il n’y a pas de plafond dans le montant. La validation s’effectue par reconnaissance faciale ou empreinte digitale. Un escroc ne pourra donc rien faire.
Ainsi, n’oubliez pas de protéger votre carte bancaire en choisissant un code qui ne figure pas dans la liste ci-dessus. Ne facilitez pas le travail des arnaqueurs.