Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Chaque année, la plupart des gens attendent avec impatience l’arrivée des vacances d’été. C’est en effet la période idéale pour profiter d’un moment de détente en famille ou entre amis. Toutefois, il faut savoir rester prudent, car c’est aussi une période propice aux escroqueries de tous genres.
Une arnaque qui prend de l’ampleur sur les aires d’autoroutes en vacances d’été
Comme chaque année, durant les vacances d’été, de plus en plus de victimes se font avoir par les arnaqueurs. Ces derniers redoublent d’efforts pour soutirer de l’argent à leurs victimes, car la plupart des gens baissent souvent leur garde en cette période.
De ce fait, ceux qui veulent profiter de cette saison estivale devront faire preuve de plus de vigilance, surtout ceux qui vont quitter leur ville. En effet, c’est souvent sur les autoroutes que ces malfaiteurs font plus de victimes.
D’ailleurs, les gendarmes du Loir-et-Cher ont récemment mis en garde les automobilistes sur l’arnaque à l’irlandaise. Cette escroquerie n’est pas nouvelle, car tous les ans, elle fait plusieurs victimes durant les vacances d’été.
À voir Les 9 arnaques les plus virulentes à éviter à tout prix sur la route des vacances d’été
Leur mode de fonctionnement
Dans ce type d’arnaque, les malfaiteurs font appel à l’empathie des victimes pour leur soutirer de l’argent. Pour ce faire, les escrocs, qui sont souvent un couple, attendent les personnes qui partent en vacances d’été sur les aires d’autoroutes.
Une fois qu’ils trouvent leur cible, l’homme ou la femme s’approche d’eux et leur parle dans un anglais parfait. La personne raconte alors qu’ils se sont fait voler et n’ont plus rien sur eux.
Perdus au milieu de la route, ils demandent ensuite de l’argent aux personnes qui partent en vacances d’été et promettent de leur rembourser. Pour être plus convaincants, ils laissent une adresse et un numéro de téléphone. Mais bien évidemment, ces coordonnées sont fausses.
Touchées par leur histoire, certaines familles vont alors tomber dans leur piège et leur donner de l’argent. Parfois, ils arrivent à soutirer entre 400 et 900 euros à leur victime. Bien sûr, ils ne vont jamais les rembourser.
Comment se protéger de ce genre d’arnaque durant les vacances d’été
Ce type d’arnaque qui fait rage en vacances d’été est très ingénieux, car les escrocs ne laissent aucune trace derrière eux. Ainsi, il sera difficile de les poursuivre, à moins que les victimes ne prennent une photo d’eux. Chose qui arrive très rarement.
À voir Aide de 250 euros pour partir en vacances d’été : les Français qui peuvent la toucher
De ce fait, même en portant plainte, les victimes ont peu de chance d’avoir gain de cause. La meilleure chose à faire pour se protéger est donc de rester prudent.
Pour ne pas gâcher vos vacances d’été, évitez de donner de l’argent à des inconnus sur les aires de l’autoroute. Qu’importe comment leur histoire est émouvante, « ne vous faites pas balader et soyez vigilants. »
Proposez-leur plutôt d’appeler leur assurance ou la gendarmerie s’ils ont vraiment besoin d’aide. De cette manière, ils vont sûrement vous laisser et chercher d’autres proies.
Malgré tout, si vous êtes victimes de ce type d’arnaque lors de vos vacances d’été, prévenez toujours la gendarmerie. Votre plainte permettra aux gendarmes de lancer un appel à vigilance. Ainsi, cela évitera aux autres familles de se faire arnaquer.