Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pendant les vacances, les gens se laissent un peu aller. Cette pause équivaut à un moment où les dépenses augmentent considérablement. Il faut dire qu’entre les frais de restauration, d’hébergement ainsi que le coût du transport, la facture monte vite. Grappiller ici et là peut devenir salvateur. Cependant, faites attention à cette pratique interdite.
Les dépenses en vacances
Partir en vacances ne peut se faire que par rapport à un budget délimité d’avance. Pour cela, il faut généralement prévoir le déplacement, la nourriture sur place, l’hébergement et les frais de visite de lieux.
Plus une famille compte de membres, plus le budget vacances peut devenir colossal. Par exemple, au lieu de faire à manger comme à la maison, la famille mange au restaurant. Et là, la facture peut s’annoncer colossale surtout qu’en été, l’estomac s’ouvre.
Chaque foyer élabore une stratégie pour optimiser le budget. Par exemple, une astuce consiste à choisir un hôtel qui offre le petit déjeuner. De cette manière, plus besoin de penser à cette dépense-là.
À voir Les jours de congés à poser pour obtenir 2 mois de vacances l’année prochaine
Une autre pratique très courante des Français peut aussi intervenir à ce niveau. Peu le savent mais en user constitue une entrave à la loi. Elle peut ainsi conduire à payer une lourde amende.
La pratique interdite en vacances
En vacances, il faut se montrer prêt à débourser à tout bout de champ. Tout peut constituer une occasion de paiement entre les activités des petits et les gâteries qui jonchent le chemin.
D’ailleurs tout est conçu de manière à vous inciter à mettre la main à la poche. Certaines personnes gardent l’habitude de payer en espèces. D’autres font usage de leur carte de crédit ou, dans des rares cas, de leur carnet de chèque.
Enfin, une catégorie de personnes pense à se servir de leur ticket restaurant même en vacances. Selon l’Internaute, 4, 8 millions d’individus en font usage en France. Ce ticket fait partie des avantages qu’un employé obtient de son entreprise.
Le ticket en question comprend un apport budgétaire de l’employeur et une contribution de l’employé. Normalement, il sert à payer les déjeuners du travailleur à hauteur de 19 euros par repas. Cependant, rien ne l’interdit de s’en servir pour un dîner par exemple tant que le budget reste respecté.
À voir Près de 8 millions de Français vont recevoir une lourde amende à leur retour de vacances
Alors, par réflexe ou par économie, certaines personnes continuent d’utiliser le ticket lors de leurs vacances. Ceci constitue pourtant un interdit.
Que dit la loi ?
Concernant cette pratique interdite en vacances, la loi se montre claire. Le ticket restaurant permet à un travailleur de se restaurer pendant ses journées de travail. Aucun horaire fixe ne régit l’utilisation de cette carte. Le tout consiste à respecter le quota autorisé.
Cependant, le travailleur doit également se conformer à certains principes. Il peut manger ce qu’il veut quand il veut tant que cela se passe dans le département de l’employeur. À la rigueur, les départements limitrophes peuvent se tolérer. Autrement, l’organe employeur doit le spécifier.
L’utilisation du ticket se fait aussi lors des jours ouvrables. Bien sûr, dans le cadre d’une mission ou une autorisation spécifique, une exception peut avoir lieu. Aucune chance donc qu’en vacances, son utilisation cadre avec le règlement.
Si un employé se fait attraper, il devra payer une amende de quatrième classe de 135 euros. Elle peut diminuer à 90 euros en cas de paiement dans les 3 jours. En revanche, si vous tardez, l’amende peut monter jusqu’à 750 euros. Faites alors gaffe pour ne pas gâcher vos vacances.