Vous êtes ici :   Accueil   >   France   >   L’arnaque aux faux billets de 50 euros fait déjà de très nombreuses victimes, faites attention

L’arnaque aux faux billets de 50 euros fait déjà de très nombreuses victimes, faites attention

Attention à ne pas se laisser abuser. De faux billets de 50 euros circulent actuellement dans cette région de France.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’escroquerie aux faux billets existe depuis des années dans tous les pays du monde. Les autorités de toutes les nations tentent de lutter contre cette pratique douteuse de diverses manières. Malheureusement, elle frappe toujours au moment où les prix du marché s’envolent. Actuellement, de faux billets de 50 euros circulent dans cette région, ne vous laissez pas abuser.

De faux billets de 50 euros circulent dans la région

Après de nombreuses tentatives pour gagner de l’argent frauduleusement, les criminels développent d’autres tactiques. Cette fois, les victimes sont des commerçants. Des personnes étrangères à leur quartier, voire à la ville, leur achètent des produits avec de faux billets de 50 euros.

Cette mauvaise pratique est actuellement répandue dans la Normandie. Les services communaux de la commune ont recensé environ trois plaintes pour des faux billets de 50 euros. De même, selon Ouest France, plus de cinq commerçants de Flers, dans l’Orne, en ont été victimes.

Mais ce ne sont pas les seuls cas dans la région. En effet, des coupures de billets de 50 euros viennent d’être détectées par des commerçants de Saint-Lô. Et ce, dans le département de la Manche, toujours dans la Normandie. Les faits ont été rapportés par La Manche Libre le 15 juillet.

À voir 5 étapes à suivre pour faire baisser facilement le montant de votre loyer

Selon les autorités, il est facile de tomber dans le panneau. Les faux billets de 50 euros ressemblent à s’y méprendre aux vrais. Selon le commandant de police David Barbas, « il ne manque que le filigrane et la surimpression argentée qui n’est pas tout à fait correcte ». Dans ce cas, essayez de les reconnaître à l’aide de ces indices.

Comment reconnaître ces faux billets ?

Pour distinguer les vrais des faux, il faut appliquer la méthode TRI, qui consiste à toucher, regarder et incliner le billet. Au toucher, il faut savoir que les vrais billets de 50 euros ont une texture particulièrement ferme et légèrement craquante. Il faut également analyser les bords.

Sur cette partie, une série de petites lignes imprimées en relief apparaissent de face. Vous devez également sentir que le motif principal et le grand chiffre indiquant la valeur du billet sont en relief. Et si vous regardez par le recto, vous verrez que le filigrane du billet de 50 euros est un portrait de l’Europe.

C’est également le cas pour la valeur du billet et son motif principal. Il comporte également un fil de sécurité, qui est une ligne sombre traversant le billet de haut en bas. Elle doit comporter, en très petits caractères, le symbole de l’euro et la valeur du billet. De même, il convient d’examiner en transparence les chiffres sur le billet de 50 euros.

Apparaissant en haut à gauche, les parties des chiffres ne sont visibles que de chaque côté à l’œil nu. De plus, en inclinant les billets de 50 euros en petites coupures, il est possible de voir le reflet d’un hologramme sur la bande latérale. Il s’agit d’un portrait holographique argenté de l’Europe sur les grosses coupures.

À voir 700 euros versés en septembre pour ces retraités, les concernés

Les autorités mettent en garde contre ces billets de 50 euros

La police de la Normandie met en garde les habitants contre la tentative de prolifération de ces faux billets de 50 euros. Les commerçants doivent principalement se méfier des clients suspects. En effet, selon le commandant de police, les victimes ne connaissent pas la plupart des responsables de ces crimes.

Cependant, il s’avère que les billets de 50 euros ne sont pas les seuls à être contrefaits. Il y a aussi des faux billets de 20 euros. Si vous pensez être en possession d’un de ces faux billets contactez au plus vite la Banque de France. Elle l’identifiera, le réprimandera et le détruira.

Vous aimez ? Partagez !