Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’été est enfin là. C’est l’occasion de découvrir de nouveaux horizons. C’est à cette période que nous réalisons les voyages que nous avons planifié depuis longtemps. Mais les mauvaises surprises ne sont jamais loin ! Tomber sur les pièges des restaurants attrape-touristes peut être l’une d’entre elles. Ces signes peuvent vous aider à les identifier facilement.
Qu’est-ce qu’un restaurant attrape-touristes ?
Dans les pays étrangers, et plus particulièrement dans les zones touristiques, la restauration est une activité florissante. En effet, les touristes sont souvent tentés de découvrir les spécialités et la gastronomie locales. C’est une expérience enrichissante, dont certains restaurants profitent.
En effet, certains restaurants offrent un niveau de service médiocre et des plats à des prix trop élevés. Les clients repartent souvent de chez eux insatisfaits et se sentent arnaqués. Il s’agit là du type d’établissements dits « attrape-touristes ».
Il existe des signes évidents pour reconnaître ces restaurants. La proximité des attractions touristiques en est un. Ces établissements pratiquent souvent des prix hors normes, avec une qualité de service moindre. Tout cela, parce qu’ils bénéficient d’une situation privilégiée.
La présence de rabatteurs à l’entrée est également un signe révélateur. Les restaurants de qualité ne cherchent pas à attirer les gens, ou à les accoster et à les forcer à entrer. Ils laissent souvent leur cuisine et leur service parler d’eux-mêmes.
Comment reconnaître ces établissements ?
Les restaurants attrape-touristes se donnent généralement beaucoup de mal pour attirer les clients étrangers. Ils peuvent proposer leurs menus en plusieurs langues et ajouter des photos alléchantes. Un véritable établissement local ne fait pas ce genre de choses.
Il convient également de se méfier des restaurants proposant des menus touristiques évidents. Ceux-ci ont tendance à proposer des plats adaptés aux goûts des étrangers. Il s’agit d’une ruse. Ils font souvent des promesses excessives sans pour autant offrir la qualité attendue.
De même, certains restaurants ont une clientèle plus étrangère que locale. Il faut également s’en méfier. Si les locaux les évitent, il peut y avoir des raisons. Il se peut que la qualité du service et des plats laisse à désirer. Il se peut aussi que les prix soient trop élevés.
D’autre part, ne vous fiez jamais aux apparences extérieures ou aux spectacles en tous genres. Les restaurants utilisent des décorations tape-à-l’œil pour cacher une qualité médiocre. Ainsi, l’expérience culinaire à laquelle vous vous attendez n’est généralement pas à la hauteur.
À voir Ces arnaques dans les restaurants sont redoutables et peuvent vous coûter une fortune
Comment éviter ce type de restaurant ?
Pour éviter le sentiment amer d’avoir été arnaqué en mangeant lors de vos vacances, faites preuve de discernement dans vos choix. Et ce, même si faire des choix peut s’avérer difficile. Dans cette optique, la meilleure solution consiste à s’appuyer sur des sources fiables en ligne.
Faites des recherches. Sur Internet, sur les sites de voyage, entre autres, les suggestions ne manquent pas. Pour savoir quel est le bon restaurant, consultez les avis laissés par les clients précédents. Pour ce faire, lisez les commentaires, les bons comme les mauvais. Et surtout, anticipez vos pauses et vos repas bien avant votre départ.