Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les vacances d’été, synonymes de détente et de plaisir, riment également avec dépenses conséquentes. Entre les frais d’hébergement, de transport et de restauration, elles pèsent lourd sur le budget. Les vacances restent ainsi inaccessibles pour certaines familles.
Mais saviez-vous qu’il existe des aides pour financer votre séjour ? Quelles sont alors ces subventions ? Qui sont les heureux bénéficiaires ? Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Les dépenses des vacances d’été
Si l’été éveille des envies de détente et d’évasion, partir en vacances devient un défi pour certains ménages. Cela représente en effet un poste de dépense majeur pour de nombreuses familles.
Le transport constitue souvent la première source de dépenses si vous décidez de quitter votre domicile. Que vous choisissiez la voiture, le train ou l’avion, son coût pèse lourdement sur le budget pour vacances d’été.
À voir Les 9 arnaques les plus virulentes à éviter à tout prix sur la route des vacances d’été
L’hébergement est aussi une autre dépense importante. Hôtels, gîtes ou locations saisonnières, les options sont nombreuses, mais les prix peuvent s’envoler rapidement. À cela s’ajoutent les frais quotidiens liés aux repas.
Enfin, les loisirs et activités, indispensables pour agrémenter le séjour, ne sont pas en reste. La tentation est grande de multiplier les découvertes et les divertissements, mais cela a un coût.
Face à ces dépenses conséquentes, de nombreuses personnes se voient contraintes de renoncer aux vacances d’été. Selon les études, un Français sur trois ne part pas en vacances estivales. Heureusement, la CAF a mis en place des dispositifs spécifiques pour vous aider à financer votre séjour.
Une aide pour les parents
Profiter des vacances d’été en famille sans se ruiner ? C’est possible grâce à l’Aide aux temps libres ou ATL de la CAF ! Ce dispositif apporte un soutien financier aux familles pour financer les loisirs et les colonies de vacances de leurs enfants.
L’allocation prend la forme de tickets prépayés, utilisables pour régler tout ou une partie des activités de loisirs de vos enfants. Sachez qu’ils peuvent servir pour une large palette de divertissements sportifs et culturels.
À voir Aide de 250 euros pour partir en vacances d’été : les Français qui peuvent la toucher
Qui sont les bénéficiaires ? Les parents ayant au moins un enfant à charge peuvent prétendre à cette aide. En ce qui concerne son montant, elle dépend de vos ressources et du département où vous logez. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre CAF pour connaître les conditions d’éligibilité et les démarches à suivre.
Les autres aides pour les vacances d’été
Pour alléger les dépenses liées aux vacances d’été, vous avez également l’Aide aux vacances familiales ou AVF. Cette prestation sociale versée permet de financer un séjour familial d’une durée d’une semaine.
Pour en profiter, il faut respecter quelques conditions. Les vacances doivent se faire en famille. Autrement dit, au moins un des parents accompagne les enfants pendant le séjour. La durée des vacances doit aussi être d’au moins 8 jours.
En outre, le lieu de séjour doit être labellisé VACAF pour la validité de l’aide. Vous pouvez consulter la liste des destinations VACAF sur le site www.vacaf.org. Le montant ? Il dépend, en grande partie, de votre quotient familial établi en janvier 2024.
Les familles bénéficiant de l’AVF peuvent également prétendre à une aide au transport pour rejoindre leur destination. Bonne nouvelle, aucune démarche spécifique n’est à réaliser pour en bénéficier. Si vous êtes éligible, vous le recevrez automatiquement.
Par ailleurs, il existe l’Aide aux vacances enfants ou AVE. Elle vise à réduire les coûts du séjour d’un enfant en colonies de vacances agrées VACAF. Enfin, le « Pass colo » permet également de financer les vacances d’été de vos enfants.