Vous êtes ici :   Accueil   >   France   >   Les arnaques de l’été explosent : comment les éviter et ne pas gâcher vos vacances

Les arnaques de l’été explosent : comment les éviter et ne pas gâcher vos vacances

L’été, nous aspirons à ce que tout nous paraisse légers. Cela n’empêche pas les arnaques d’exploser, méfiez-vous pour apprécier vos vacances.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les beaux jours nous font voir la vie du bon côté. Cependant, il ne faut pas oublier de rester ancré à la réalité, car les arnaques de l’été existent. Elles explosent surtout lors de la saison chaude et ciblent les vacanciers trop confiants. Ces escroqueries prennent plusieurs visages. Il vaut alors mieux rester vigilant pour ne pas gâcher vos vacances.

Pourquoi parler des arnaques de l’été ?

Les vacances ne se passent pas de la même manière pour tout le monde. Certains préfèrent la mer et d’autres aspirent à se retirer à la campagne, tandis que quelques-uns aiment la montagne. Quel que soit l’endroit où vous désirez vous trouver, les arnaques de l’été ne vous épargnent pas.

Cette appellation « arnaques de l’été » vient en fait de pratiques qui ne prennent place que lors des vacances. Elles se déclinent sous plusieurs sortes qu’il va vous falloir identifier afin de vous en protéger.

Les escrocs vous épient et n’attendent qu’un faux pas de votre part pour pouvoir frapper. Cet état de choses peut apparaître injuste, parce que, en été, tout semble beau. Les gens se trouvent plus enclins à dépenser et voilà tout ce qui plait aux arnaqueurs.

À voir Tous les conseils du gouvernement pour ne pas vous faire usurper votre identité

Les déclinaisons des arnaques de l’été

Les arnaques de l’été possèdent en commun la saison, mais elles prennent différents aspects. Elles ciblent aussi différentes personnes. Nous retrouvons, par exemple, l’arnaque de l’été à l’italienne. Il arrive que certains l’appellent aussi arnaque au pneu crevé.

Voici comment elle se manifeste : les malfrats font un trou dans un ou plusieurs pneus d’une voiture prise au hasard. Devant cette scène, le propriétaire ne peut que changer la roue et deux escrocs entrent en scène. Selon nos confrères de La Dépêche, tandis que l’un fait semblant d’aider, l’autre se charge de tout rafler.

Une autre arnaque de l’été s’appelle l’arnaque irlandaise. Cette fois, cette arnaque de l’été se déroule sur les aires d’autoroute où se trouve une personne apparemment en difficulté. Il s’agit là de l’hameçon.

La stratégie se sert de l’état d’esprit estival des victimes qui se laissent berner par les imposteurs. Ces derniers prétendent avoir tout perdu et peinent à rentrer chez eux.

Pris de compassion, les gens bien intentionnés tombent dans leur piège et peuvent perdre jusqu’à 1 000 euros. Les arnaqueurs disent rembourser par l’intermédiaire de virements bancaires inexistants.

À voir 2 millions de Français seront obligés d’installer cet équipement chez eux dès 2025

Les autres formes d’arnaques

En plus de ces arnaques de l’été qui portent un nom de pays, d’autres formes existent. Elles se servent plutôt de ce que nous recherchons pour les vacances et plus particulièrement les logements.

Les malfrats publient de fausses annonces alléchantes en s’appuyant sur l’IA pour masquer les imperfections d’autrefois. L’outil gomme les fautes d’orthographe d’avant et les gangsters peuvent même utiliser de belles illustrations.

Pour concocter cette arnaque de l’été, ils s’inspirent d’annonces réelles. Quand un vacancier mord à l’hameçon, ils leur demandent de verser un acompte pour réserver sur le logement pour les vacances.

Une fois sur place, d’autres formes d’arnaques peuvent encore sévir. Il arrive que des personnes vous disent qu’elles vous servent des plats locaux ou des souvenirs locaux. Il s’agit pourtant de fausses allégations.

Partir en vacances implique aussi de se trouver parés contre les bobos et maladies éventuelles et les arnaqueurs en profitent. Ils savent que la carte vitale devient importante pour les vacanciers et lui inventent des mises à jour.

Leur objectif consiste bien sûr à obtenir les données personnelles de la victime. Ceci, afin de lui soutirer des sous derrière son dos.

Source : La Dépêche

Vous aimez ? Partagez !