Vous êtes ici :   Accueil   >   France   >   Cette aide que de nombreux Français n’ont pas reçue, comment la réclamer rapidement

Cette aide que de nombreux Français n’ont pas reçue, comment la réclamer rapidement

De nombreux Français ayant droit à cette aide n'ont toujours pas reçu de nouvelles. Entamez une procédure de réclamation. Voici comment.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En France, il existe plusieurs types d’aides destinées aux ménages les plus modestes. Elles servent à les soutenir dans leurs dépenses quotidiennes face à la hausse des prix. La plupart de ces prestations prennent effet automatiquement. Mais à l’heure actuelle, de nombreux ménages attendent une aide qui est censée arriver il y a peu. En faites vous partie ?

L’aide que de nombreux français n’ont pas encore reçue

Chaque année au printemps, le gouvernement distribue aux Français cette aide très populaire. Elle sert à régler une partie de leurs factures de gaz et d’électricité. Elle peut également subventionner les dépenses de fioul et de rénovation énergétique.

Ces frais, qui s’alourdissent d’année en année en raison de l’inflation qui touche le secteur. Vous l’avez compris ! L’aide en question est le chèque énergie. Cette année, elle a été distribuée entre le 2 avril et le 15 mai.

Pour rappel, ce dispositif fut mis en place en 2018. Depuis, le gouvernement la distribue chaque année. Cette aide varie généralement de 48 euros à 150 euros en moyenne. Sous certaines conditions, les ménages peuvent bénéficier du montant maximum de 277 euros.

À voir Cette aide jusqu’à 1 955 € par mois que les plus de 60 ans peuvent toucher sans condition de ressources

Le montant de l’aide varie en fonction de certains critères, tels que le revenu de référence, la composition du foyer fiscal, etc. De même, pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions. Mais des millions de personnes éligibles n’ont reçu aucun paiement au printemps dernier.

Comment faire une demande pour ceux qui n’ont pas reçu de chèque énergie ?

Pour bénéficier du chèque énergie, l’administration évalue le revenu fiscal de référence du demandeur. En particulier, celui déclaré en 2022 pour l’année 2021. La composition de la famille est également prise en compte, soit environ 11 000 euros par part fiscale. Par exemple, un célibataire gagnant le Smic n’a pas droit à cette prestation.

En revanche, une personne seule avec un enfant qui gagne le Smic y a droit. Or, cette année, de nombreuses personnes ayant droit à cette aide ne l’ont pas reçue dans leur courrier. Selon les statistiques de l’association CLCV, cela concerne environ un million de ménages modestes.

Heureusement, ils peuvent faire une réclamation. Pour cela, ils doivent se rendre sur le site chequeenergie2024.asp-public.fr. Ils doivent effectuer toutes les démarches nécessaires en suivant les instructions. Il faut aussi indiquer un numéro fiscal, une pièce d’identité et une facture d’énergie en leur nom.

Leur dossier sera ensuite traité et ils recevront une réponse dans un délai d’un mois. En outre, il faut savoir que la date limite de dépôt de la demande est fixée au 31 décembre 2024. Après cette date, l’administration ne versera plus cette aide.

À voir Le 15 novembre est la date butoir pour réclamer cette aide qui monte jusqu’à 1 008 € : les concernés

Les raisons derrière la non réception de l’aide

Cet oubli de paiement est le résultat d’un petit malentendu de la part de l’administration. La plupart des personnes qui ont pu bénéficier de l’aide sont d’anciens bénéficiaires. Ceux qui n’ont pas pu recevoir l’aide sont des ménages qui ne sont devenus éligibles que récemment.

Il s’agit notamment des ménages qui ont eu un enfant en 2022 et de ceux qui ont connu une baisse de revenus entre 2021 et 2022. Les jeunes entrés dans la vie active (primo-déclarants) cette année-là font aussi partie de ceux qui n’ont pas reçu cette aide.

Vous aimez ? Partagez !