Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les détenteurs de l’AAH et d’autres aides sociales doivent rester attentifs. Si la situation politique est actuellement incertaine, c’est le Nouveau Front Populaire qui arrive en tête des élections législatives. N’en déplaise au Président Emmanuel Macron qui indique qu’aucun parti n’a gagné dans une lettre aux Français.
En coulisses, les différents groupes s’organisent. LFI vient de présenter plusieurs candidats pour le poste de Premier ministre et les élus de gauche comptent bien mettre en place leur projet. Ce dernier propose différentes mesures au sujet des aides sociales (AAH, APL, RSA, etc). L’occasion pour nous de vous les présenter.
Les objectifs du NFP
Le NFP, coalition de gauche regroupant La France Insoumise (LFI), le Parti socialiste, le Parti communiste français, et les écologistes, affiche clairement son intention de revaloriser plusieurs aides sociales de la Caf et de la MSA. Cette démarche vise à améliorer le pouvoir d’achat des citoyens aux revenus modestes.
Pour commencer, le NFP souhaite revenir sur la réforme au sujet du Revenu de Solidarité Active (RSA). Aujourd’hui, suite à la réforme d’Emmanuel Macron, il faut obligatoirement effectuer 15 heures d’actualité chaque semaine. La mesure est en cours d’expérimentation dans 47 départements. Le NFP souhaite la supprimer à la rentrée.
À voir AAH : L’Allocation Adultes Handicapés connaît une hausse historique, les chiffres
Par ailleurs, le programme du NFP prévoit de rehausser l’allocation aux adultes handicapés (AAH) au niveau du SMIC. Actuellement, cette allocation s’élève à 1 016,05 euros par mois. Elle concerne les personnes de plus de 20 ans avec un handicap reconnu de 80 %, ou entre 50 % et 79 % dans certains cas.
L’AAH pourrait passer à 1 600 euros, puisque le but des élus de gauche est d’augmenter le Smic de 14 %, afin qu’il atteigne la somme de 1 600 euros.
AAH, Aspa, APL : la gauche veut aider les Français
La Gauche ne prévoit pas uniquement de changer le montant de l’AAH. Elle s’attaque à d’autres versements sociaux pour aider les plus démunis. Par exemple, l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Les élus de gauche souhaitent faire évoluer cette allocation au-dessus du seuil de pauvreté.
Par conséquent, la hausse serait, tout comme celle de l’AAH, très intéressante. À l’heure actuelle, l’Aspa a pour montant 1 012,02 euros. Avec le NFP au pouvoir, son montant serait de 1 158 euros.
En outre, le bloc politique veut accroître de 10 % les aides au logement, comme l’APL, l’ALF et l’ALS, pour aider les ménages modestes. Cette mesure urgente serait mise en œuvre dans les quinze jours suivant l’entrée en fonction du nouveau gouvernement.
À voir AAH, prime d’activité, RSA, allocations familiales : ces nouveaux montants des aides en 2025
Vers une meilleure justice sociale ?
Le but du NFP est clairement de revoir la répartition des richesses en France. Proportionnellement aux salaires qu’ils touchent, les personnes les plus précaires paient plus d’impôts que les personnes les plus riches. Cette injustice, aux yeux de la Gauche, n’a que trop duré.
Alors, les élus veulent notamment proposer des aides plus intéressantes. L’AAH, l’APL ou encore le RSA, autant d’aides indispensables pour que tous les Français puissent terminer le mois sans être à découvert.
Mais encore faut-il qu’Emmanuel Macron et les autres partis acceptent l’idée qu’un Premier ministre de gauche soit au pouvoir. Ce qui ne semble pas gagné à l’heure actuelle. Le gouvernement espère régler la situation à la rentrée, quand les JO seront derrière nous. Les bénéficiaires de l’AAH ou encore du RSA doivent donc se montrer patients.