Vous êtes ici :   Accueil   >   France   >   Toutes les aides de la CAF que peuvent toucher les retraités pour gagner plus d’argent

Toutes les aides de la CAF que peuvent toucher les retraités pour gagner plus d’argent

Les retraités peuvent facilement gagner plus d'argent. Il leur suffit de demander les prestations de la CAF.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La vie de retraités est loin d’être aussi tranquille et confortable que les médias veulent bien le dire. À ce stade de leur vie, les personnes âgées ne travaillent plus et ne perçoivent donc plus de salaire. Elles perçoivent une pension, qui est loin d’être suffisante pour assurer leur subsistance. Heureusement, elles peuvent bénéficier d’une aide de la CAF pour gagner plus.

La CAF accorde des aides au logements aux retraités

En France, les pouvoirs publics considèrent que les retraités font partie des ménages les plus pauvres. C’est pourquoi il a mis en place un certain nombre de dispositifs d’aide pour répondre à leurs besoins. La CAF se charge également du versement de ces prestations.

Parmi les prestations de la CAF, les aînés peuvent demander l’APL. Il s’agit d’une aide au logement. Elle permet d’aider les seniors locataires aux revenus modestes à payer leur loyer. Les personnes âgées vivant en maison de retraite peuvent également en bénéficier.

Dans ce dernier cas, l’aide servira à couvrir une partie des frais d’hébergement. Cette aide est également accessible aux personnes âgées vivant en famille accueillants. Les retraités qui n’y ont pas droit peuvent également prétendre à l’ALS ou à l’allocation de logement sociale.

À voir Retraites : double augmentation des pensions cet automne, les concernés par la hausse

Mais pour bénéficier de ces aides, les retraités doivent en faire la demande auprès de la CAF. Ils doivent également répondre à certains critères d’éligibilité. L’administration prendra notamment en compte les revenus, la composition du foyer et le logement.

Les personnes âgées et dépendantes ont également droit à des aides

Dans la répartition des aides aux retraités, le gouvernement a également pris en compte le cas des dépendants. Ils ont en effet droit à l’AAH ou Allocation aux Adultes Handicapées. Cette allocation est principalement destinée aux personnes âgées handicapées.

Elle favorise celles dont le taux d’incapacité est égal ou supérieur à 80 %. Ces retraités doivent également résider en France et disposer de faibles revenus. En outre, l’allocation servira à financer des aides à domicile ou l’achat de matériel destiné à compenser les difficultés de mobilité.

Les retraités en perte d’autonomie ont également droit à des prestations. L’une d’entre elles est l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Elle sert à financer le coût des services d’aide à domicile. Mais le droit à cette aide est limité aux seniors présentant un certain niveau de dépendance.

Ils doivent avoir besoin d’une surveillance constante. Ils doivent également être dans l’incapacité d’effectuer seuls des tâches telles que la cuisine, les courses, etc. Le niveau de ressources entre également en ligne de compte. À cela s’ajoutent l’aide ménagère, l’aide au transport et le portage de repas.

À voir Retraites : un gel du montant des pensions est-il à prévoir ?

Les aides à la retraite d’autres organismes

Outre la CAF, d’autres organismes distribuent des aides aux retraités. Les caisses de retraite distribuent l’Aspa ou allocation de solidarité aux personnes âgées. Il s’agit d’une aide financière pour faire face aux dépenses. Mais pour en bénéficier, il faut remplir certains critères d’éligibilité.

Les personnes handicapées qui n’ont pas droit à l’AAH peuvent également s’adresser à la MSA. Cet organisme distribue une allocation supplémentaire d’invalidité ou ASI. Elle s’adresse aux personnes invalides qui n’ont aucune source de revenus ou qui gagnent moins de 1 574,24 euros. De plus, elles doivent résider en France et avoir l’âge minimum requis.

Vous aimez ? Partagez !