Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’usurpation d’identité est très pratique pour les escrocs. En effet, cette technique leur permet de prendre l’apparence d’une entité officielle pour mieux jouer avec la crédulité des Français. La preuve, aujourd’hui, avec cette arnaque qui utilise le phishing pour vous faire croire qu’EDF vous écrit.
Les Français ont l’habitude désormais. Parmi tous les e-mails qu’ils reçoivent, ils savent qu’une partie vient d’escrocs et de fraudeurs. Mais, dans certains cas, les messages sont si bien faits qu’ils paraissent véridiques. Il ne faut pas tomber dans le panneau.
EDF : une arnaque dont vous devez vous méfier
Les escrocs prennent pour cible EDF, en usurpant son identité pour tromper les particuliers. Cette arnaque est particulièrement dangereuse, car elle se base sur une véritable initiative lancée par EDF il y a quelques années.
Il est courant que les escrocs réutilisent d’anciennes arnaques pour piéger les moins avertis. Actuellement, de nombreux particuliers reçoivent des e-mails, soi-disant envoyés par EDF, leur proposant des ampoules LED à un prix dérisoire.
À voir EDF : cette incroyable nouvelle va faire baisser votre facture d’électricité
Dans cet e-mail frauduleux, les Français découvrent une offre alléchante d’EDF. S’ils décident de répondre, ils pourraient recevoir 26 ampoules LED contre seulement 1,95 euro. En ces temps de crise, les escrocs jouent sur des offres intéressantes. En effet, ils mettent toutes les chances de leur côté pour convaincre les plus crédules.
Une arnaque qui reprend une offre d’EDF
Ce piège est particulièrement sournois, car EDF avait effectivement offert un million d’ampoules LED pour accompagner la transition énergétique en 2016 et 2017. En partant d’une réalité, les escrocs ajoutent à leur arnaque une certaine authenticité.
Ils espèrent que les victimes n’iront pas vérifier les offres actuelles d’EDF. Pour cela, ils envoient un e-mail qui ressemble à s’y méprendre à un e-mail officiel. C’est comme cela que de nombreuses personnes tombent dans le panneau.
Rappelez-vous qu’une telle offre n’existe plus. En 2022, déjà, cette arnaque faisait rage. À l’époque, EDF prenait la parole pour alerter les clients. La société invitait les Français à faire preuve de prudence. « Il s’agit d’une tentative de phishing qui a pour but de vous soutirer des informations personnelles ou bancaires. Si vous avez reçu cet email : ne cliquez sur aucun lien et supprimez-le ».
Comment ne pas tomber dans le panneau
Vous devez prendre conscience que les e-mails que vous recevez ne proviennent pas tous de sites sérieux ou d’organismes officiels. Quand ce n’est pas EDF, c’est une autre société que les escrocs utilisent.
À voir EDF, Total, Engie : cette mauvaise surprise qui vous attend sur votre prochaine facture
Alors, soyez toujours méfiant face aux offres alléchantes que vous recevez par e-mail. En cas de doute, accédez directement au site de l’entreprise concernée par vos propres moyens ou contactez-la directement. Par exemple, si vous recevez une offre qui semble provenir d’EDF, allez voir sur le site si cette offre apparaît. Si ce n’est pas le cas, il s’agit sans doute d’une arnaque.
Il est, en outre, urgent de prévenir vos proches les plus vulnérables. Les personnes âgées, moins à l’aise avec les outils numériques, peuvent facilement tomber dans le panneau. Elles peuvent avoir tendance à penser que ce type d’arnaque n’existe pas. Alors, n’hésitez pas à les alarmer.