Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En France, il existe plus de 30 fournisseurs d’énergie différents pour les particuliers. Leurs offres diffèrent les unes des autres. Les ménages sont libres de choisir en fonction de leurs besoins et de leur convenance. Cependant, tous les fournisseurs ne se valent pas. C’est le cas de ces 5 entreprises qui se sont fait épinglées. Leurs 47 millions de consommateurs doivent être vigilants !
Les consommateurs se plaignent auprès du médiateur de l’énergie
Nombreux sont ceux qui ignorent ce qu’est le service national de médiation en matière d’énergie. Il s’agit en fait d’un organisme chargé de régler les litiges entre les consommateurs et les entreprises de ce secteur. Il informe également les consommateurs de leurs droits.
Comme son nom l’indique, le médiateur du service public de l’énergie joue simplement le rôle de la médiation. Il reçoit les plaintes des consommateurs ou saisines, qu’il examine attentivement. Il envoie ensuite une recommandation de règlement à l’amiable par courrier électronique ou postal.
En 2023, le médiateur de l’énergie a reçu plus de 13 999 saisines. De nombreux consommateurs se plaignaient clairement de leurs fournisseurs d’énergie. Le service public a dû émettre plus de 8 570 recommandations. Cela a donné lieu à des remboursements de plus de 10 millions d’euros.
À voir 3 astuces infaillibles pour diminuer vos factures d’énergie (gaz et électricité)
Cette année, la même chose semble se reproduire. Le médiateur de l’énergie a reçu de nombreuses saisines de consommateurs. Et dans son analyse des données, l’organisation a identifié les noms des entreprises ayant reçu le plus grand nombre de plaintes. Elles sont au nombre de 5.
Les 5 fournisseurs dont il faut se méfier
5 fournisseurs d’énergie ont fait l’objet de nombreuses plaintes. Selon l’organisation, ils causent des problèmes à leurs clients. En effet, 4 d’entre eux ont reçu des cartons jaunes. Le médiateur a donc été obligé de les épingler. Wekiwi est l’une de ces entreprises. Elle fait partie des entreprises qui sous-estiment la mensualité des clients au début du contrat.
Or, l’organisme de distribution leur facture ensuite des milliers d’euros de régularisation à la fin de l’année. Pour un total de 100 000 contrats, 612 plaintes ont eu lien. Selon le médiateur de l’énergie, c’est 15 fois le taux moyen. En même temps, il avait également enregistré le plus grand nombre de saisines en 2023.
En cause, des mauvaises pratiques récurrentes à tous les stades du cycle de vie des contrats. Enedis, de son côté, se révèle également peu fiable. Elle procède à des ajustements de consommation en violation du code de la consommation. Il a également été constaté qu’elle retardait la mise en service au motif infondé de l’absence de compteur Linky.
Par ailleurs, Enedis refusait d’effectuer des travaux jugés urgents pour des raisons de sécurité. Autant de faits qui lui ont valu un carton jaune de la part du médiateur. Sans parler de la sous-évaluation. ENI, Ohm Energie et Engie font également partie de la liste. Elles pratiqueraient aussi des sous-évaluations, selon le médiateur.
Le médiateur de l’énergie met en garde contre de telles pratiques
Le médiateur de l’énergie met en garde les consommateurs contre ces fournisseurs. Alors que plus de 47 millions de Français bénéficient de ces pratiques frauduleuses, mieux vaut ne pas s’y laisser prendre. Il faut se tourner vers de meilleures entreprises comme Octopus Energie, Enercoop et Ilek.
Ces dernières ont enregistré un taux de litiges plus faible en 2023. De plus, le médiateur de l’énergie a pris une décision préventive face à cette situation. Il a décidé d’afficher le taux de plaintes par fournisseur sur son comparateur d’offres en ligne. Une information qui aidera les clients à faire leur choix.