Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Une majorité de Français possèdent un smartphone. Ces téléphones permettent, notamment, d’installer diverses applications. Ces applications sont très utiles dans la vie de tous les jours, pour communiquer, se renseigner ou optimiser ses journées.
Télécharger et utiliser une application apparaît, de prime abord, comme sans danger. Après tout, nous pensons légitimement que iOs ou Google vérifient le sérieux des applications pour la sécurité des consommateurs. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Et une application en particulier doit vous alerter.
Une arnaque depuis son téléphone portable
De nos jours, se faire arnaquer en quelques clics sur son téléphone n’est pas rare. Et ce phénomène ne touche pas uniquement les personnes âgées. Certes, elles apparaissent comme les plus vulnérables. Alors, les escrocs les visent plus particulièrement.
Mais cela ne signifie pas que les plus jeunes, comme la génération Z, passent toujours entre les mailles. En effet, les escrocs se montrent de plus en plus malins. Alors, ils utilisent tous les procédés pour vous arnaquer.
C’est pourquoi nous appelons à la vigilance. Aujourd’hui, les arnaques bancaires ne se font pas seulement via du phishing. Si c’est une technique que les escrocs affectionnent, ils ne se contentent pas d’envoyer de faux e-mails ou de faux SMS. En effet, ils s’en prennent directement à votre téléphone.
Méfiez-vous de cette application pour téléphone
Cette arnaque semble sortir d’un film de science-fiction. Malheureusement, elle est absolument réelle. Les escrocs utilisent une application que vous téléchargez pour prendre possession de votre téléphone. Grâce à elle, ils ont le contrôle.
C’est le média Huffingtonpost.es qui alerte les internautes. Une application vient de faire son grand retour, après plus d’un an de disparition. Disponible sur Android, cette application rime avec danger. Par conséquent, elle ne doit pas se retrouver sur votre téléphone.
Cette application se nomme 4K Sports. Selon nos confrères, après avoir demandé moins d’autorisations que d’habitude, elle sollicite l’accès aux services d’accessibilité. Une fois l’autorisation accordée, elle peut envoyer des SMS, gérer des applications ou prendre des captures d’écran. Ainsi, elle fait ce qu’elle veut avec votre propre téléphone.
Une arnaque sous la forme d’une application
Souvent, après le téléchargement d’une application, les consommateurs ont tendance à accepter les conditions et les demandes sans vraiment les lire. Les escrocs comptent là-dessus. Vous donnez l’autorisation à cette application d’accéder à votre téléphone. Elle obtient tous les droits.
À voir Mettre ce numéro dans votre téléphone peut sauver la vie de vos proches
Ainsi, l’application peut accéder à vos mails, contacter vos proches, obtenir vos données bancaires ou vos papiers d’identité si vous les avez sur votre téléphone. Comme vous le savez, dès que ces informations tombent entre de mauvaises mains, les conséquences peuvent être très graves.
Vous pouvez être la victime d’une usurpation d’identité, d’une demande de rançon auprès de vos proches, etc. Pour éviter de tels risques, soyez prudent et n’installez que des applications de confiance. Ne partez pas du principe que toutes les applications sont forcément fiables, renseignez-vous.
Et, surtout, afin d’accepter les conditions, lisez-les. N’acceptez pas sans connaître les tenants et les aboutissants. Cela vous permet de moins vous faire avoir. Et cela complique évidemment la tâche des escrocs.